Campagne référendaire de la honte, Touadera interdit formellement le meeting de l’opposition

0
39

Campagne référendaire de la honte, Touadera interdit formellement le meeting de l’opposition

 

L'opposant Martin Ziguelé, Président du parti MLPC à gauche, puis Anicet Georges Dologuelé, Président du parti URCA, au milieu, et Abdou Karim Meckassoua, Président du parti Chemin de l'Esperance, à droite. Photo combinée par CNC
L’opposant Martin Ziguelé, Président du parti MLPC à gauche, puis Anicet Georges Dologuelé, Président du parti URCA, au milieu, et Abdou Karim Meckassoua, Président du parti Chemin de l’Esperance, à droite. Photo combinée par CNC

 

 

Bangui, 14 juillet 2023 (CNC) – Dans un acte des plus tyranniques, le Président de la République, Faustin Archange Touadera, et son gouvernement ont une fois de plus démontré aux yeux du monde leur mépris flagrant pour la démocratie en interdisant toute opposition politique et en cherchant à museler toute voix dissidente. Leur dernier coup bas consiste à empêcher toute manifestation publique pendant la campagne référendaire constitutionnelle, ne laissant ainsi aucune chance à ceux qui s’opposent à leur projet controversé et illégal.

 

En annonçant cette interdiction, Faustin Archange Touadera révèle son vrai visage autoritaire et antidémocratique. Il ne souhaite qu’une seule chose : écraser toute opposition et imposer sa volonté au peuple centrafricain. Sa soif de pouvoir semble ne connaître aucune limite, au point de bafouer ouvertement les droits fondamentaux de ses concitoyens.

 

Le communiqué émanant du ministre de la sécurité publique est la preuve ultime de cette dérive dictatoriale. Il rappelle une soi-disant suspension des marches et manifestations sur les voies publiques, sans aucun fondement légal valable. Il est clair que cette décision vise uniquement à faire taire les voix discordantes, à étouffer toute forme de contestation et à maintenir le statu quo au profit d’un régime corrompu et autoritaire.

 

En interdisant la marche de l’opposition démocratique contre le référendum, Faustin Archange Touadera et son gouvernement envoient un message clair : ils ne toléreront aucune voix qui s’oppose à leur projet. Ils veulent imposer leurs propres intérêts et ambitions au détriment de la volonté du peuple. Ce mépris pour la démocratie est un affront à tous ceux qui croient en des principes tels que la liberté d’expression et le droit de manifester pacifiquement.

 

Le fait que le Procureur de la République, les Directeurs Généraux de Police, de la Gendarmerie et des opérations soient sommés de réprimer toute opposition montre l’emprise totale du régime sur les institutions du pays. La justice est instrumentalisée pour servir les intérêts du pouvoir en place, et la répression devient la norme pour tous ceux qui osent remettre en question les agissements de ce gouvernement autocratique.

 

Il est temps que la communauté internationale se mobilise contre cette dérive dictatoriale en Centrafrique. Faustin Archange Touadera doit être tenu responsable de ses actions et des atteintes aux droits fondamentaux commises sous son règne. La démocratie et la liberté ne peuvent pas être bafouées impunément.

 

Le peuple centrafricain mérite mieux que ce régime oppressif qui cherche à museler toute opposition et à maintenir une emprise autoritaire sur le pays. Il est temps de faire entendre notre voix et de dénoncer les agissements de Faustin Archange Touadera et de son gouvernement. La démocratie doit triompher, et la liberté doit être restaurée en Centrafrique.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.