Bras de fer au sommet de l’État, le ministre des Finances et du Budget Hervé Ndoba expulse le DG de la douane de la salle de conférence de son ministère

Publié le 8 mai 2022 , 8:09
Mis à jour le: 7 mai 2022 6:35

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 9 mai 2022

 

Bangui (CNC) – Décidemment, au ministère des Finances et du Budget, c’est le bras de fer chaque jour. Chacun est sur ses nerfs. Le ministre Hervé Ndoba, chef de ce département, est sur la sellette. Il est depuis quelques jours remonté contre certains proches du chef de l’État qui tentent de semer le désordre au sein de son ministère. Le premier à subir la foudre du ministre Hervé Ndoba, c’est le directeur général de douane, Frédéric Inamo, cousin direct du chef de l’État.

Les douaniers centrafricains. CopyrightDR
Les douaniers centrafricains. CopyrightDRKODAK Digital Still Camera

 

En effet, la semaine dernière, le directeur de la douane, monsieur Frédéric Inamo, avait convoqué une réunion avec certains hauts responsables de la douane dans la salle de conférence du ministère des Finances et du budget à Bangui. L’ordre du jour était axé principalement sur les allégations du détournement des fonds à la direction générale de la douane et droits indirects que certains hauts responsables sont pointés du doigt sur les réseaux sociaux. Mais lors de la réunion vendredi dernier, le ministre Hervé Ndoba, qui n’a pas été informé, était surpris de voir plusieurs personnes tenir une réunion dans la salle de conférence de son ministère. En demandant des informations, on lui a informé que ce sont les douaniers. Comme la salle de conférence de la direction générale de la douane est très petite, ils étaient obligés de venir au ministère des Finances organiser leur réunion dans la grande salle de conférence.

Chose étonnante, le ministre Hervé Ndoba, sans respect, sans courtoisie, est venu rentrer dans la salle et chasser le Directeur de la douane et ses collègues de la salle de conférence.

Et ce n’est pas tout! Le directeur général de la douane, avec ses collègues, était sorti sans rien dire pour aller se rassembler dehors devant la direction générale de la douane. Mais le ministre, depuis son bureau, les a observés et pique une colère noire. Il  ordonne à son chauffeur d’aller leur dire de quitter rapidement le lieu, sans quoi ils seront tous arrêtés par les forces de l’ordre.

Mais d’après nos informations, le ministre Hervé Ndoba n’a pas apprécié le travail des douaniers. Pour lui, la douane centrafricaine est bourrée des mafieux, des voleurs, des corrompus. Le problème actuel de trésorerie  qui touche le pays est en partie imputé à la douane centrafricaine.

« Le chef de l’État lui a donné du travail à faire, mais il n’a pas les moyens de le mettre en œuvre. Les douaniers ont tout volé. Si l’on vous met à sa place, comment vous allez réagir ? », déclare un cadre du ministère des Finances.

Mais pour le Premier ministre Félix MOLOUA, son ministre des finances Hervé Ndoba est « incompétent ».

Affaire à suivre…

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher