dimanche, novembre 17, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueBoali : Les Termites Ravagent les Champs de Manioc

Boali : Les Termites Ravagent les Champs de Manioc

Boali : Les Termites Ravagent les Champs de Manioc

 

 

Les termites détruisent les champs de manioc, de maïs et d’ignames à Boali, menaçant la sécurité alimentaire locale. Les cultivateurs, dépassés, lancent un appel au secours. Le termite sème le chaos.

 

Bangui, 14 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Destruction des Champs de Manioc.

 

À Boali, dans l’Ombella-Mpoko, les cultivateurs déplorent la destruction massive de leurs champs de manioc par les termites. Barthélemy Banguay témoigne de l’ampleur des dégâts : “Quand tu sèmes le manioc et qu’il ne pleut pas, les termites viennent bouffer les tubercules”. Les pertes sont considérables, affectant durement les moyens de subsistance des agriculteurs locaux.

 

Impact des Changements Climatiques.

 

Fidel Lavi, chef secteur agricole à Boali, pointe du doigt les changements climatiques comme cause principale de cette invasion de termites : “L’apparition des termites sur la culture, c’est relative à la sécheresse, ça s’appelle le changement climatique.” Il souligne également le coût élevé des traitements contre les termites, inabordables pour la plupart des paysans.

 

Appel à l’Aide.

 

Les cultivateurs, dépassés, implorent l’aide du gouvernement et des ONG. Alfancine Congo, une autre victime de cette catastrophe, ajoute : “Les termites dévorent les tubercules de manioc, ce qui fait que la culture ne marche pas bien cette année. Il nous est difficile d’avoir des tubercules”. La rareté des semences et la flambée des prix sur le marché aggravent encore leur situation.

 

Coûts et Solutions.

 

Face à cette crise, les agriculteurs sont contraints de se tourner vers des solutions coûteuses ou de voir leur production s’effondrer. Les autorités locales sont interpellées pour trouver des solutions durables à cette menace qui risque de plonger Boali dans une insécurité alimentaire accrue.

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments