Birao : Des soldats FACA tirent en l’air pour réclamer leur PGA

Birao : Des soldats FACA tirent en l’air pour réclamer leur PGA

 

patrouille mixte fsi minusca à Birao en décembre 2019 par la minusca
Une patrouille mixte Minusca-FACA à Birao en décembre 2019. CopyrightMINUSCA

 

Dans la nuit du 29 août 2024 à Birao, chef-lieu de la Vakaga, quatre soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) ont créé l’émoi en tirant des coups de feu en l’air. Leur motif ? Réclamer le paiement de leurs primes globales d’alimentation (PGA), une rémunération vitale laissée en suspens depuis des mois.

 

Bangui, 30 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Une colère Des soldats FACA  qui couvait depuis longtemps.

 

Cette explosion de colère ne sort pas de nulle part. Lors de la récente visite du ministre résident de la Vakaga, Arnaud Djoubaye Abazène, les FACA de Birao avaient déjà exprimé leur mécontentement. Non seulement leurs PGA restent impayées, mais l’accès à leur salaire est devenu problématique. Comble de l’ironie, ce sont les citoyens qui, par solidarité, viennent parfois en aide à ces soldats censés les protéger.

 

Un problème qui gangrène toute l’armée.

 

La situation ne se limite pas à Birao. À Bangui même, des soldats en faction n’ont pas reçu leur PGA, poussant certains vers des activités illégales pour survivre. Les policiers et gendarmes sont également touchés par ces retards de paiement.

 

Plus inquiétant encore, des rumeurs de détournement circulent au sein même de l’état-major. Le général Johnson Sakama, chef des opérations militaires, aurait accusé un colonel d’avoir détourné les fonds destinés à l’alimentation des troupes. Ces allégations, si elles s’avéraient fondées, révèleraient un dysfonctionnement grave au cœur de l’armée nationale.

 

Un risque pour la sécurité nationale.

 

Cette situation est explosive. Des soldats non payés, démotivés et tentés par des activités illégales représentent un danger pour la stabilité du pays. Le gouvernement doit agir rapidement pour résoudre cette crise qui menace non seulement le moral des troupes, mais aussi la sécurité de tous les Centrafricains.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.