Berberati: Prévention et lutte contre les VBGs

 

Bangui (CNC) – Le 03 Février, la MINUSCA de Berberati a organisé un atelier de renforcement de capacité des acteurs pour prévenir et lutter contre les violences sexuelles basées sur le genre (les VBGs) dans les communautés de la Mambéré-Kadeï. Cet événement a permis d’identifier les cas fréquents et les sanctions prévues par la législation contre les auteurs.

Campagne de sensibilisation contre les violences contre les femmes dans le Mbomou
CopyrightMinusca

 

Rédigé par Bertrand Siri

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 13 mars 2023

 

Prévention et lutte contre les VBGs

 

Le facilitateur de l’atelier, Gervais Anselme GBENENOUI, a souligné que les viols et les coups et blessures sont des cas récurrents de VBGs dans la région. Il a également noté que les pesanteurs culturelles et l’absence d’application ferme des lois contribuent à l’impunité des auteurs d’infractions.

Pour remédier à cette situation, des recommandations ont été proposées pour réduire ces cas de violence basée sur le genre dans la Mambéré-Kadeï.

Annie Adel BELI, Chef service préfectorale de la promotion de genre, de protection de la famille, de la femme et de l’enfant, a abordé les causes et les conséquences des VBGs. Rebecca MANGUE, la présidente de l’Association des victimes, a salué la MINUSCA Berberati pour avoir organisé cet atelier, mais a également souligné le manque d’applicabilité des textes visant à sanctionner les auteurs et la nécessité d’actions concrètes pour accompagner les victimes.

 

Cet atelier a permis de renforcer la capacité des acteurs de la justice, des forces de sécurité intérieure, des leaders d’associations et des leaders d’opinions pour prévenir et lutter contre les VBGs dans la région. Les recommandations formulées lors de cette assise doivent être mises en œuvre avec des différentes approches pour réduire les cas fréquents de VBGs dans la Mambéré-Kadeï.

 

La prévention et la lutte contre les VBGs sont essentielles pour promouvoir l’égalité des sexes et garantir les droits des femmes et des filles. Cet atelier est un pas important vers la protection des femmes et la promotion de l’égalité de genre dans la région de Berberati.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.