Benzambé : Des hommes armés attaquent des commerçants dans l’Ouham

0
29

Benzambé : Des hommes armés attaquent des commerçants dans l’Ouham

 

Benzambé : Des hommes armés attaquent des commerçants dans l'Ouham
Les mercenaires russes du groupe Wagner en mouvement sur le champ de bataille

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Des hommes armés non identifiés ont pris pour cible des commerçants jeudi matin près de Benzambé, une commune située à 72 km de Bossangoa, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham. L’incident s’est produit vers 8 heures dans le village Gbobadjon, à 18 kilomètres de Benzambé sur l’axe Kambakota.

 

Selon des témoignages recueillis auprès de la population locale, les assaillants, que les habitants identifient comme des éléments de la coalition des patriotes pour le changement (CPC ), ont effectué des tirs d’intimidation avant de dévaliser plusieurs commerçants qui se rendaient au marché hebdomadaire de Kaïkouda. Les victimes ont été dépouillées de leurs marchandises et de leur argent, mais aucune agression physique n’a été signalée.

 

“Ces attaques sont devenues habituelles dans notre zone, particulièrement les jours de marché”, confie un habitant de Benzambé sous couvert d’anonymat. “Les commerçants sont régulièrement ciblés sur l’axe Kabamkota, où des hommes armés maintiennent une présence active en brousse.”

 

Cette insécurité affecte particulièrement les activités économiques locales, notamment les jours de marché hebdomadaire – le lundi à Benzambé et le jeudi à Kaïkouda. Les commerçants, essentiels à l’économie de la région, se retrouvent contraints de prendre des risques pour maintenir leurs activités.

 

Cette situation sécuritaire précaire dans la région s’est encore manifestée le mois dernier lorsqu’une vingtaine d’agents recenseurs ont été victimes d’une violente agression sur l’axe Benzambé-Batangafo. Les assaillants ont intercepté et brutalement tabassé ces agents qui quittaient Benzambé pour se rendre à Batangafo. Cet incident souligne l’absence criante des forces de l’ordre dans la zone. Bien que les éléments Wagner effectuent occasionnellement des patrouilles dans le secteur, leur présence n’a pas permis d’améliorer la sécurité des populations locales qui, selon plusieurs témoignages, se disent victimes d’intimidations tant de la part des groupes armés que des forces censées les protéger.

 

Benzambé, qui fait partie des 89 communes de la sous-préfecture de Bossangoa, tente de préserver son développement économique malgré ces défis sécuritaires. Les autorités locales et les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) poursuivent leurs efforts pour sécuriser la zone.

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC