Bartoua, village frontalier de la RCA, sous la menace constante des hommes armés

0
149

Bartoua, village frontalier de la RCA, sous la menace constante des hommes armés

 

Des combattants rebelles du FPRC à Ndélé le 5 aout 2017. Photo CNC / CopyrightCNC deux-combattants-rebelle-du-fprc-dans-la-ville-de-ndélé-le-5-aout-2017-par-cnc RCA : la Minusca annonce le « meurtred’un de ses employés «  à Ndélé par les groupes armés.

 

Bangui, CNC. L’attaque du 22 août dernier par des hommes armés non identifiés a plongé Bartoua dans la peur. Ce village, situé à 24 km de Koundé et 66 km de Cantonnier, à la frontière camerounaise, vit désormais dans l’angoisse permanente.

 

Alexis Saidou, chef de groupe du village, lance un appel urgent au gouvernement : “Nous avons besoin d’aide immédiatement. Notre sécurité est en jeu. Un déploiement des éléments de forces armées centrafricaines est très nécessaire pour protéger la population “.

 

L’absence des Forces armées centrafricaines (FACA) dans la localité inquiète sérieusement. Des habitants rapportent que l’armée camerounaise profite de ce vide sécuritaire pour s’aventurer en territoire centrafricain, accentuant le sentiment d’abandon.

 

Cependant, à Bangui, le discours officiel contraste avec la réalité du terrain. Le gouvernement clame une sécurité à “100%” sur le territoire national, mais les Centrafricains ne sont plus dupes. Un habitant témoigne : “Dans les provinces, la paix n’existe pas. Nous vivons constamment avec la menace des groupes armés“.

 

La situation est complexe, avec la présence de multiples factions : la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), et la Coalition des Patriotes pour le Changement Fondamentale (CPCF), sans compter les groupes armés non identifiés qui agissent aussi comme des coupeurs des route et terrorisent la population.

 

Le cas de Bartoua n’est pas isolé. De nombreuses villes provinciales vivent dans l’insécurité, loin des promesses gouvernementales. Les habitants demandent le déploiement urgent des FACA pour assurer leur protection.

 

Cette crise sécuritaire persistante remet en question la capacité du gouvernement à contrôler l’ensemble du territoire national et à garantir la sécurité de tous les Centrafricains.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.