LA CENTRAFRIQUE SOUS TUTELLE RUSSE : TOUADÉRA LIVRE LES CLÉS DE LA SÉCURITÉ NATIONALE À WAGNER

LA CENTRAFRIQUE SOUS TUTELLE RUSSE : TOUADÉRA LIVRE LES CLÉS DE LA SÉCURITÉ NATIONALE À WAGNER

Pick-up militaire avec des mercenaires du groupe Wagner stationné devant l’ex mini-prix à Bangui
Un pick-up militaire avec des mercenaires du groupe Wagner est stationné devant le restaurant Ex-mini prix en plein centre-ville de Bangui.

 

 

Bangui, CNC. Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra vient de franchir une nouvelle étape dans l’asservissement du pays à la Russie. La nomination de Dmitri Podolsky, haut gradé de Wagner, comme conseiller présidentiel à la sécurité entérine l’emprise totale des mercenaires russes sur l’appareil sécuritaire de la République centrafricaine.

 

Un mercenaire aux commandes de la sécurité nationale.

 

Selon des sources au sein de la présidence centrafricaine, Dmitri Podolsky, alias “Salem”, a été nommé conseiller à la sécurité du président Baba Kongoboro. Ce choix scandaleux place un commandant de Wagner, groupe paramilitaire russe accusé d’exactions, au cœur du dispositif sécuritaire du pays.

 

« C’est une décision aberrante qui bafoue notre souveraineté. Comment un mercenaire étranger peut-il diriger notre sécurité nationale ? Touadéra livre les clés du pays à Wagner », s’indigne un haut gradé de l’armée centrafricaine sous couvert d’anonymat.

 

Podolsky, connu pour sa brutalité lors d’opérations en Afrique, aura désormais accès aux informations les plus sensibles de l’État. Cette nomination pousse les Centrafricains à s’interroger quant à l’indépendance des forces de défense nationales.

 

La Centrafrique, colonie russe du 21e siècle.

 

Cette décision s’inscrit dans une mainmise croissante de la Russie sur tous les leviers de l’État centrafricain. Des conseillers russes ont déjà infiltré les divers domaines du pays : économie, diplomatie, mines… La présidence est désormais sous contrôle total de Moscou.

 

« Touadéra a vendu le pays aux Russes. Ils pillent nos ressources sans rien apporter en retour. C’est pire que la colonisation française », dénonce Georges Mbissa, membre de la société civile centrafricaine.

 

Contrairement aux anciennes puissances coloniales qui avaient développé des infrastructures, le russes se contentent d’exploiter les richesses du pays. Les revenus servent à financer la guerre en Ukraine au détriment du développement national.

 

Un pays livré aux prédateurs.

 

La nomination de Podolsky laisse craindre une aggravation des violations des droits humains. Wagner est accusé d’exactions contre les civils dans plusieurs pays africains.

 

« Avec Wagner aux commandes, c’est la porte ouverte à tous les abus. Qui protégera la population des exactions de ces mercenaires ? », s’alarme Me Martial Nzinga, avocat spécialisé dans les droits humains.

 

L’emprise russe étouffe également l’économie centrafricaine. « Les commerçants centrafricains sont évincés au profit des mercenaires russes. Nos ressources partent directement à Moscou », déplore Joseph, un opérateur économique centrafricain vivant à Carnot.

 

Face à cette colonisation, le peuple centrafricain appelle à la mobilisation pour « sauver ce qui reste de notre souveraineté ». Mais dans un pays sous la coupe de Wagner, toute contestation risque d’être sévèrement réprimée.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.