Publié par: Corbeau News.
Le Général Philips Pointiès, numéro 1 de l’Eufor-RCA s’est félicité des résultats obtenus par cette opération dans les 3ème et 5ème arrondissements de Bangui. Il l’a dit dans un point de presse tenu ce mardi à la base de l’Eufor-RCA.
« Le niveau de sécurité dans les 3ème et 5ème arrondissements de Bangui s’est manifestement amélioré. Ce n’est pas nous qui le disons. Ce sont les populations de ces secteurs, ce sont les autorités politiques, ce sont les humanitaires. Donc je prends acte que tout le monde confirme l’amélioration du niveau de sécurité. J’observe que les taxis qui n’allaient pas au Km5 ont repris, j’observe aussi que le marché a repris, d’ailleurs une agence bancaire a repris ses activités ainsi qu’une station service ». C’est en ces termes que le général de brigade et numéro 1 de l’Eufor-RCA Philips Pointiès a résumé les actions de cette mission. Pour lui, « le bilan intermédiaire de l’Eufor-RCA est positif ».
Sans donner de précisions, le Général Philips Pointiès a reconnu que l’Eufor-RCA n’a pas résolu tous les problèmes, « iI est certes vrai que beaucoup a été fait mais tout n’a pas été résolu ».
Il a promis davantage de détermination de cette force. « Les six prochains mois seront consacrés à la consolidation des dispositifs sécuritaires, à la poursuite de désarmement d’opportunités. Nous sommes déterminés à mettre fin aux activités de banditisme qui terrorise la population » a promis le Général Philips Pointiès.
L’Eufor-RCA est une mission européenne mandatée par la Résolution 2134 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. C’est depuis le 1er avril que cette mission est déployée en Centrafrique. Elle a atteint sa pleine capacité opérationnelle le 15 juin dernier.
Par: Sylvestre Sokambi pour RJDH