(Corbeau News Centrafrique)
LE CHEF DES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX CHEZ LA PRÉSIDENTE DE LA TRANSITION CENTRAFRICAINE
Corbeau News Centrafrique, 28-04-2015
Au troisième jour de sa visite en République centrafricaine (RCA), le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Hervé Ladsous, a rencontré successivement lundi la Présidente de la Transition, Catherine Samba-Panza et le Président du Conseil national de la Transition, Alexandre-Ferdinand N’Guendet ainsi que plusieurs membres du gouvernement.
Les enjeux du Forum national de Bangui, les élections présidentielle et législatives, les questions de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) et de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) ont été au cœur des entretiens.
La rencontre avec la Présidente de la Transition a été dominée par trois thèmes principaux, la tenue du Forum de Bangui, le vote attendu mardi au Conseil de sécurité de la résolution renouvelant le mandat de la MINUSCA ainsi que la cérémonie le même jour à Bangui pour marquer l’atteinte de la pleine capacité opérationnelle de la Mission.
A sa sortie d’audience avec la Cheffe de la Transition, M. Ladsous s’est dit impressionné par «l’effervescence dans les rues de Bangui, tout ce que j’ai vu hier en provinces montre que la sécurité progresse. Partout, des progrès très significatifs ont été atteints par ce travail que nous avons fait ensemble. Je vois bien que l’activité économique reprend aussi. Il reste d’immenses chantiers: il faut travailler à la démobilisation et au désarmements ex-combattants. Il faut également travailler sur la Réforme du Secteur de la Sécurité et sur le renforcement de l’État de droit et de l’autorité de l’État », a-t-il ajouté.
Même tonalité à l’issue des discussions séparées avec le ministre de la sécurité Publique, Nicaise Samedi Karnou et son homologue de la défense Marie-Noëlle Andet Koyara, qui a accompagné M. Ladsous lors de sa visite au camp militaire Kassaï.
Dans le cadre de l’appui à la réforme du Secteur de la Sécurité, la MINUSCA a financé la première phase de la réhabilitation du Camp Kassaï soit 19 bâtiments. Cette réhabilitation fait partie de l’initiative en six points du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, pour mettre notamment un terme à la violence et aux massacres, protéger les civils et assurer l’intégrité territoriale.
A la même occasion, Mme Koyara et M. Ladsous ont posé la première pierre de l’armurerie qui va recevoir, dans le cadre du DDR, les armes qui seront remises par les ex-combattants. M. Ladsous a saisi cette occasion pour évoquer la RSS et plaider en faveur d’une armée inclusive, équilibrée et représentative.
Le Chef du Département des Opérations de Maintien de la Paix a également rencontré le Ministre des Affaires Etrangères, Toussaint Kongo Doudou et celui de la Justice Aristide Sokambi. A tous, il a redit la détermination de la MINUSCA à poursuivre son appui pour accélérer la sortie de crise après s’être réjoui du retour progressif à la vie normale.
«Grâce aux interventions et aux patrouilles conjointes menées par la Police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et les forces de sécurité centrafricaines, les activités économiques reprennent», a constaté Hervé Ladsous lors du voyage effectué la veille à Ndélé (Nord-est) et à Bria (Centre-est).
L’un des points majeurs de cette troisième journée marathon aura été les entretiens avec le Président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), Dieudonné Kombo Yaya avec lequel il a discuté de l’assistance de la MINUSCA pour la tenue d’élections libres, ouvertes, régulières et transparentes. Il a ensuite visité les locaux que l’Institution partage avec des experts électoraux de la MINUSCA, symbole d’une coopération étroite et quotidienne.
Bangui, Eric NGABA Pour CNC