Bangui, République centrafricaine, lundi, 11 octobre 2021, 02:17:18 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Sous le thème de l’alphabétisation est ses conséquences, l’alliance française de Bangui réalise chaque samedi, avec la participation des militaires français, le projet Lecture Écriture et dialogue (LED), et ce, pour un cycle normal de cinq semaines.
Selon Monsieur Innocent William, coordonnateur de l’espace Pierre Kalck de l’alliance française de Bangui, les apprenants sont de 9 ans à 40 ans, repartis dans 3 ateliers distincts, notamment celui de Lecture, de l’Écriture et du dialogue (LED), avec un encadrant par groupe qui reste le même sur la durée normale du cycle qui est de cinq semaines. L’atelier dialogue se fait avec un nouveau thème chaque semaine dans une ambiance d’écoute et de respect. D’après Monsieur Innocent William, l’objectif du projet c’est d’aider les jeunes en difficulté, surtout ceux qui ne savent pas lire et écrire. C’est aider aussi ceux qui ont des difficultés en compréhension, de mettre à leur disposition des activités. Donc un groupe pour la lecture, un autre pour l’écriture et un autre pour le dialogue. Le but est de faire gagner en confiance les apprenants pour progresser plus rapidement.
Pour cette semaine, le thème est celui d’alphabétisation est ses conséquences.
L’atelier est organisé chaque week-end de 10 heures à 11 heures 30, et ouvert à tous les apprenants, non pas seulement à ceux de l’alliance française, mais à tous ceux qui sont également dans les quartiers, les arrondissements de la capitale.
Il faut noter au passage que les volontaires militaires français, qui veulent aider la jeunesse dans l’apprentissage de la langue française, ont également participé à ce club LED avec l’autorisation de leur hiérarchie.
.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com