Bangui: CLOTURE DU FORUM DE BANGUI, UNE NOUVELLE PAGE DE L’HISTOIRE S’OUVRE

Publié le 11 mai 2015 , 6:47
Mis à jour le: 11 mai 2015 6:47 pm

(Corbeau News Centrafrique)

catherine

 

CLOTURE DU FORUM DE BANGUI, UNE NOUVELLE PAGE DE L’HISTOIRE S’OUVRE

 

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 12-05-2015

 

« Construire la paix dans l’esprit des Hommes et des femmes ». Les Centrafricains viennent d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire de leur pays. Ils viennent de l’ouvrir à l’issue de la grande messe de réconciliation et de pardon qu’ils se sont fortement mobilisés pendant les assises pour chercher à ramener la paix définitive dans leur pays meurtri par tant d’années de crises accumulées. Ouverts depuis le 04 mai 2015, les pourparlers inter-centrafricains sont clôturés, ce 11 mai de l’année en cours, avec plein d’espoir et de recommandations issues des travaux sur des thématiques.

Le Forum national de Bangui a été évidement une rencontre de l’histoire avec le peuple centrafricain. Les Centrafricains se sont beaucoup exprimés sur des questions encageant la vie de la nation centrafricaine. C’est un évènement historique de la République centrafricaine où les Centrafricains venus de tous les horizons se sont retrouvés pour créer un nouveau pacte social, une nouvelle base de développement économique et social.

Les grands travaux des attentes du Forum ont été axés sur quatre Thématiques faisant l’objet d’échange entre les participants par entité. La Gouvernance, la Paix et Sécurité, la Justice et Réconciliation, le Développement économique et social sont donc les thématiques retenues pour chaque entité dans des différentes commissions. Les choses se sont passées dans un esprit d’apaisement. Même si l’on a

enregistré quelques agitations et incidents, beaucoup des Centrafricains pensent que le Forum nation de est positif car il donne leur a donné l’occasion de diagnostiquer les vrais causes profondes de multiples crises qui déchirent le pays afin d’en chercher le remède.

La cérémonie a été marquée par la lecture de rapport des travaux du Forum, des motions de remerciement, ainsi que la lecture d’une série de messages clôturée par l’allocution de Catherine Samba-Panza, Présidente de la transition. Cette cérémonie de clôture, qui s’est déroulée en présence la Cheffe de l’État de transition, a vu la présence de nombreuses personnalités. Il s’agit entre autres des corps diplomatiques, de la délégation des Nations unies, de l’Union africaine, qui ont honoré de leur présence à ce rendez-vous inter-centrafricain de la paix et de la réconciliation.

Face à l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire dans la capitale Bangui et dans les arrières pays, les autorités de la transition avaient décidé de recadrer la feuille de route de la transition afin d’organiser les élections, une solution de sortie de durable de la crise. Le gouvernement s’est fixé deux objectifs à savoir réconcilier les Centrafricains et organiser les élections.

Ainsi, après une concertation avec les forces vivent de la Nation, les autorités de transition ont initié la première étape du processus qui devra mener le pays au dialogue de réconciliation et de reconstruction du pays. C’est dans

cette perspective qu’avec l’appui de la Communauté internationale, notamment l’implication du Médiateur international dans la crise centrafricaine, le Forum de réconciliation nationale. Ce qui reste au-dessus tout, c’est la mise en œuvre des recommandations issues de ce Forum pour la reconstruction effective de la République centrafricaine. Car dans ce pays, des recommandations et accords issus des différents dialogues n’ont jamais été mis en application d’où la nécessité de la mise en place d’un comité de suivi, comme déjà souligné aux assises du Forum, des engagements pris lors de ce Forum national de Bangui.

Pour mémoire, il faut souligner qu’il y a eu beaucoup, par le passé, de foras et accords de paix pour République centrafricaine. Le Séminaire national de réflexion en 1981 ; le Débat national en 1991 ; le Protocole d’accord politique en 1996 ; le Programme Minimum commun de Gouvernement en 1997 ; la Mission de suivi des Accords de Bangui en 1997 ; la Conférence de Réconciliation nationale et le Pacte politique en 1998 ; la Mission des Nations unies en RCA en 1998 ; le Dialogue national en 2003 ; le Dialogue politique inclusif en 2008 ; les Accords de Libreville du 11 janvier 2013 ; la Déclaration de N’Djamena du 18 avril 2013 ; et les Accords de Cessation des Hostilités de Brazzaville du 23 juillet 2014.

 

Bangui, Eric NGABA Pour CNC

 

Aucun article à afficher