BANGUI: Clôture du Forum national de Bangui sous haute tension

Publié le 11 mai 2015 , 5:38
Mis à jour le: 11 mai 2015 5:38 pm

(Corbeau News Centrafrique)

cloture

Clôture du Forum national de Bangui sous haute tension

 

Bangui, Corbeau News Centrafrique,  12-05-2015

Les travaux du Forum ont pris fin ce lundi 11 mai 2015, comme initialement prévu. Cependant, la peur s’est mêlée à la fête, puisqu’au moment où la cérémonie se déroule dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, Anti-balaka et Séléka mécontents ont bloqué la circulation sur l’avenue de l’indépendance et l’avenue des Martyrs. Il a fallu des tirs de sommation pour extirper la voiture de Samba Panza et les hôtes de marque invités. D’un côté comme de l’autre, Anti-balaka et Séléka ne se reconnaissent pas dans les signatures de leurs leaders en ce qui concerne le DDRR (Désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement des ex combattants). Général Joseph Zoundeiko, est Chef d’état-major des Séléka du RPRC. Pour lui, « Nous ne sommes pas du tout d’accord sur l’accord qui a été signé. Car, au lieu de désarmer et réintégrer dans les corps en tenus, on nous dit qu’il faut passer par un recrutement individuel et progressif. Tout cela n’est pas de bon augure vis-à-vis de nous. Mais, comme le document est déjà signé, on fera tout pour nous adapter. »
Maxim Mokom, Coordonnateur des opérations des Anti-balaka partage les mêmes inquiétudes. « A mon avis, rien n’est rassurant sur les promesses qui nous ont été faites. Les Anti-balaka n’ont pas reçu de réponse satisfaisante par rapport à l’une de leur importante recommandation qui est celle de la libération de leurs pairs détenus à la maison d’arrêt de Ngaragba. Il fallait voir clair dans tout cela, avant de signer un quelconque document. Ce qui n’a pas été fait. Ceux qui sont détenus à la maison d’arrêt à Ngaragba ont des éléments sous leur commandement. Comment va-t-on faire le désarmement sans eux ? » a-t-il déclaré.
Néanmoins, la cérémonie de clôture s’est bien déroulée sous la présidence de Catherine Samba Panza en présence des Représentants spéciaux des présidents Congolais, Angolais, Equato-guinéen.
Pour le Représentant du Secrétaire général des Nations unies et Chef de la Minusca, Gl Babacar Gaye, le forum de Bangui est un « pari réussi ». « Ses résultats ont dépassé les attentes des Nations unies » a-t-il ajouté. Par conséquent, le responsable onusien a réaffirmé la disponibilité de son institution à remobiliser davantage la communauté internationale en vue du financement des grandes actions définies par le forum.
S’agissant justement des recommandations issues de ce forum, Samba Panza a annoncé la mise en place incessante d’un comité de suivi : « Plusieurs recommandations ne nécessitent pas des moyens financiers ou n’ont pas d’impacts financiers importants. Elles seront mises en œuvre en priorité. La réalisation des recommandations qui nécessitent des moyens financiers sera essentiellement fonction de nos moyens. Le comité de suivi des actes du forum de national de Bangui qui sera mis en place contrôlera les exécutions et m’en rendra régulièrement compte. » Elle promet par ailleurs de mettre sa volonté politique et ses expériences personnelles dans la mise en œuvre de ces recommandations. « Je m’emploierai à ce que les recommandations issues du forum national de Bangui puissent être traduites dans les faits. Ayant été moi-même à la tête d’une structure de suivi au plan national pendant quatre ans, je m’emploierai à éviter aux mécanismes de suivi de notre forum, les écueils des précédents comités de suivi. Cependant, il va donc de soi que la traduction de ces actes dans les faits se fera sous les formes appropriées prévues par les lois de la République. » a-t-elle conclu.

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

 

Aucun article à afficher