Bangui : bientôt un assaut sur le fief des Anti-Balaka?
Bangui – Corbeau News Centrafrique: 26-01-2015.
La multiplication des enlèvements à Bangui depuis une semaine pousse les stratèges militaires de la Minusca, de la Sangaris, du Gouvernement à réfléchir sur un éventuel assaut militaire sur les différentes zones sous contrôle des Anti-Balaka.
Dans une interview accordée à l’Agence de presse chinoise Xinhua, le Ministre de la sécurité publique y pense sérieusement. Il a même précisé que l’enlèvement du Ministre Armel SAYO de la jeunesse et des Sports est l’œuvre directe de la manipulation orchestrée depuis Nairobi par Bozizé et son ami le président Congolais. Selon des informations en notre possession et émanant des services de sécurité de la Minusca, un éventuel assaut est probable dans les zones sous contrôle des Anti-balaka pour les pousser à revenir sur le chemin de la paix. Selon notre interlocuteur proche de la Minusca, le comportement des Anti-Balaka de ce dernier temps explique clairement qu’ils ne veulent pas la paix et que la population en a marre d’eux. Tout un peuple du nord de Bangui est tenu en otage par ces bandits. Il est temps de les neutraliser car ils ne comprendront pas le langage de dialogue. Un constat amer fait par cet officier de la Minusca, pourtant cette situation dans laquelle le pays se retrouve actuellement était prévisible quand beaucoup des centrafricains réclamaient avec insistance un désarmement forcés de tous les bandits armée.
Le service de renseignement français connait clairement depuis plusieurs mois les caches d’armes des Anti-Balaka, leurs lieux de refuges, leurs chefs, leurs plans et stratégies… mais ne privilégiait que le dialogue entre les centrafricains que de recourir aux armes. Or, les Anti-Balaka ne comprennent rien de tout et ils pensent qu’ils sont au-dessus de tout en s’attaquant aux pauvres citoyens civils. En tout cas le jour est compté et que la fin du mystère Anti-Balaka est proche. Enlever les personnes c’est un acte terroriste et que désormais les Américains, Européens, Africains ont des yeux braqués sur ces bandes armées en Centrafrique pour une éventuelle sanction contre Bozizé et son fils Francis y compris plusieurs petits chefs Anti-Balaka.
Nicole Feïngaï ,journaliste politique pour CNC