Bangassou : La conjonctivite transforme la ville en festival de larmes
Depuis trois semaines, la conjonctivite transforme Bangassou en un véritable festival de larmes. Les habitants, enfants et adultes, se promènent les yeux rouges et les paupières gonflées, ajoutant une touche involontaire de drame à leur quotidien.
Bangui, 07 juin 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Les yeux rouges, les paupières gonflées, et les écoulements de larmes sont les symptômes courants observés ce dernier temps chez de nombreux habitants de Bangassou. Eric, touché par la conjonctivite depuis quatre jours, témoigne :
« La conjonctivite sévit à Bangassou et moi aussi, j’en souffre depuis quatre jours. Dans ma famille, une vingtaine de personnes sont également touchées par cette maladie».
Certains malades, comme Adolphe, se voient contraints de porter des casquettes et des lunettes pour protéger leurs yeux.
« J’ai mal aux yeux et je constate un écoulement oculaire. Ma femme, nos deux enfants et moi souffrons de conjonctivite. J’ai pris des médicaments au centre de santé du Malikou et j’ai lavé les yeux avec du savon. Il n’y a aucun changement, donc je suis obligé de porter des lunettes et une casquette », explique-t-il.
Les causes de la conjonctivite sont multiples, comme l’explique le Dr Ludovic Gounouman, médecin-chef de l’hôpital universitaire de Bangassou :
« Cette maladie de l’œil est due à une inflammation de la conjonctive, souvent provoquée par des allergènes présents dans la poussière. Il y a aussi des causes infectieuses comme les virus et les bactéries».
Face à cette épidémie, les autorités sanitaires locales recommandent de respecter les mesures d’hygiène de base, notamment se laver régulièrement les mains et les yeux avec de l’eau savonneuse. Elles conseillent également aux patients de consulter les hôpitaux ou centres de santé pour une prise en charge adéquate.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.