Bambari : Un présumé voleur enterré vivant par des Anti-Balaka

Publié le 7 juillet 2014 , 4:08
Mis à jour le: 7 juillet 2014 4:08 pm

                                          Un présumé voleur appréhendé par des miliciens Anti-Balaka a été enterré vivant samedi 5 juillet à Bambari(Centre). Selon des témoignages, il a été pris en flagrance dans une maison près de la Paroisse Notre Dame des Victoires.

D’après des témoignages, cet homme a été appréhendé dans une maison proche de la paroisse Notre Dame des Victoires. «De jeunes miliciens Anti-Balaka qui circulaient dans la localité ont appréhendé ce présumé voleur. Il a tenté de fuir et ces miliciens l’ont pris pour aller l’enterrer vivant », a relaté un témoin.

Selon un des responsables des déplacés de la paroisse Notre Dame des Victoires, cette exécution est une entrave aux droits humains. « Nous condamnons l’acte posé par ces miliciens. Le problème est qu’ici il n’y a pas de chef milicien. Chacun dicte sa loi », s’est indigné ce responsable.

Un leader religieux a confirmé sous l’anonymat cet acte. «C’est vrai, ces miliciens ont posé cet acte près de la paroisse. Mais je ne sais pas là où la victime a été enterrée. J’ai tenté de discuter avec eux mais c’est difficile parce qu’il n’y a pas de leader. Ce sont des éléments incontrôlés », a regretté ce responsable religieux.

Pour ce religieux, la sécurité des déplacés est même menacée par la présence de ces miliciens autour du site. « La Sangaris, la Misca et les forces de la gendarmerie déployées dans la ville tentent de désarmer ces miliciens, jusque dans les sites, car leur présence constitue un danger pour la population », a noté le même religieux.

Le RJDH n’a pas réussi à entrer en contact avec les miliciens Anti-Balaka de la localité ainsi que les membres de la famille de ce présumé voleur. Toutefois, la coordination nationale des Anti-Balaka a confié au RJDH qu’elle ne reconnait pas une branche de cette milice dans la localité.

RJDH

Aucun article à afficher