Baboua, Abba, Béloko et Cantonnier,  nouvelles tensions entre les commerçants et les mercenaires russes

Bangui, 22 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Pour les commerçants de la ville de Baboua, de Béloko, de Cantonnier et Abba, si ce n’est pas une nouvelle provocation, cela y ressemble parfaitement. « Prendre toute une ville en otage : la population, les commerçants, les autorités locales, etc. est intolérable. Mais  cette fois, ils n’auront rien de notre part », déclarent les commerçants de Baboua. Et dans la ville de « Abba », de Cantonnier et Béloko, c’est aussi le même son de cloche. Incroyable!

Ville de Gallo, sur la route nationale n°1 à 50 km de Baboua sur l'axe Baboua. Photo CNC / Gervais Lenga.

 

À Baboua, à l’œil nu, on peut compter rapidement le nombre des commerçants locaux. Ils ont créé leur association dans laquelle on peut compter trois boutiqués musulmans, deux bouchers Haoussa, et quelques dizaine des commerçants chrétiens. Mais dans la journée du dimanche 20 février, une équipe des mercenaires russes, venant de Bangui, la capitale, avait organisé une réunion avec cette association des commerçants de Baboua  pour leur faire savoir  qu’ils ont 10 jours à compter du jour de la réunion  pour verser leur ” impôt global “ qui s’élève à 30 millions de francs CFA. Mais de quel impôt parlent-ils? Ces mercenaires,  s’interrogent les commerçants qui parlent sans doute, d’un racket organisé visage découvert.  “c’est une nouvelle provocation de la part des hommes de Wagner”  avancent ces commerçants.

“Parmi nous les commerçants de Baboua qui pourrait avoir 200 000 francs CFA pour verser aux mercenaires russes. Nous sommes tous des petits commerçants, et c’est difficile pour nous d’avoir cette somme de 30 millions de francs CFA. Au trop, si les commerçants sont gentils, ils peuvent reunir et verser en tout 150 000 francs CFA.  Mais pour quel motif alors ? », déclare avec interrogation surprenante un commerçant de la ville Baboua interrogé par CNC.

Et ce n’est pas fini !

À Abba, c’est aussi la même chanson avec un refrain en hausse. Les Russes ont exigé 40 millions de francs CFA au collectif des exploitants miniers. ” si vous voulez continuer à exploiter vos diamants et or, c’est le montant de vos taxes de ce premier semestre”. Parole de l’officier supérieur des wagneurs dans la ville.

Mais la surprise vient du côté de  la frontière centrafricano- camerounaise. Les Russes demandent 140 millions de francs CFA aux commerçants de cantonnier et Béloko. Une véritable géante arnaque en cours.

Comme ils savent que la caisse de l’État est totalement vide, ils tournent vers les commerçants pour les dépouiller. Ce qui va sans doute répercuter sur les prix des produits sur les marchés.

Rappelons que la société Wagner est depuis 4 mois en défaut de paiement en Centrafrique. La seule pratique qui pourrait les aider à tenir encore plus longtemps, est de pratiquer, multiplier les opérations de rackets de la population commerçante.

Rappelant que dans la capitale, Bangui, sur instruction de la Présidence de la République, les sociétés d’État , ENRCA  SODECA, doublent les prix de leurs services afin de permettre le paiement des factures de Wagner.

Mais pourquoi la Russie ne vient-elle pas en aide au pays que de laisser ses mercenaires racketter les paisibles citoyens ?

Par Gervais Lenga

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com