Assistance Humanitaire : Les gestes de la Croix-Rouge pour les victimes des inondations à Ndélé

0
43

Assistance Humanitaire : Les gestes de la Croix-Rouge pour les victimes des inondations à Ndélé

 

Des enfants dans un camp de déplacés à Birao. De milliers de familles ont tout perdu en fuyant les combats qui ont causé le déplacement de la quasi-totalité des habitants de la ville. CC BY-NC-ND / CICR / Noura Oualot
Des enfants

 

Bangui, 26  juin 2023 (CNC) —    Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran, au nord de la République centrafricaine, a été frappée par des inondations dévastatrices au mois de mai dernier. Face à cette catastrophe, le comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge Centrafricaine ont uni leurs efforts pour venir en aide aux personnes touchées.

 

Mercredi dernier, plus de 200 sinistrés ont eu la chance de recevoir des bâches et divers matériels essentiels, offrant ainsi un répit bienvenu aux victimes de cette catastrophe naturelle.

 

Chaque famille affectée par les inondations s’est vue remettre une bâche de couverture, une natte, des marmites, des assiettes, deux bidons de 10 litres ainsi qu’un panier. Ces fournitures de première nécessité sont destinées à soulager les sinistrés et à leur permettre de faire face à leur situation difficile.

 

Le Président du comité sous-préfectoral de la Croix-Rouge Centrafricaine s’est exprimé sur cette initiative louable en déclarant : “Nous avons tout d’abord déployé nos agents sur le terrain. Ils ont identifié les victimes des inondations et recensé les maisons effondrées lors des récentes intempéries. Les bénéficiaires ont chaleureusement salué ces gestes, car ils ont perdu de nombreux biens précieux lors de ces inondations.”

 

Une victime a témoigné de ce qui s’est passé et a exprimé sa gratitude envers les humanitaires : “C’était à minuit qu’il s’est mis à pleuvoir, notre maison s’est effondrée sur nous. Mon enfant et moi, nous marchons avec difficulté depuis cet événement. On nous a donné des bâches, des marmites et des assiettes. Nous garderons les bâches pour nous protéger lorsqu’il pleut. Que Dieu leur rende au centuple.”

 

Le préfet intérimaire de Bamigui-Bongoran, Jean-Jubert Bagoudou, a également lancé un appel aux familles bénéficiaires de cette assistance : “C’était vraiment horrible lorsque la pluie s’est abattue et que les toits ont été arrachés par le vent, laissant la population sans abri. Je suis vraiment heureux de voir le CICR et la CRCR effectuer cette distribution. J’espère sincèrement que la population en fera bon usage.”

 

Il convient de rappeler qu’au cours de la nuit du 24 au 25 mai dernier, une pluie torrentielle s’est abattue sur la ville de Ndélé, causant la mort de plusieurs personnes, de nombreux blessés et la destruction de plusieurs maisons dans diverses localités.

 

Grâce à l’action conjointe du CICR et de la Croix-Rouge Centrafricaine, un souffle d’espoir a été insufflé dans les cœurs des sinistrés. Ces gestes humanitaires témoignent de la solidarité et de l’empathie envers ceux qui ont été frappés par les aléas de la nature. La route de la reconstruction sera longue, mais avec de tels actes, une lueur d’optimisme se profile à l’horizon.

 

Moïse Banafio

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.