Assassinat des neuf Chinois à Chimbolo : le régime Touadéra accuse la France d’un complot international

0
71

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Le massacre des neuf ressortissants chinois dans la ville de Chimbolo, en République centrafricaine, continue de susciter des interrogations et de nouvelles révélations. Alors que le régime de Touadéra avait, dans un premier temps, accusé les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) d’avoir commis le crime, il a finalement changé de version. D’après les autorités, le massacre serait en réalité le résultat d’un complot international piloté par la France, qui envierait les succès économiques de Touadéra et chercherait à l’abattre.

Les mercenaires de Wagner à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, au centre de la République centrafricaine
Les mercenaires de Wagner à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, au centre de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 4 avril 2023

 

Assassinat des neuf Chinois à Chimbolo : le régime Touadéra accuse la France

 

Cette version des faits a été relayée par Marie-France Ramadan, fille de la ministre Marguerite Ramadan, lors d’une intervention sur la chaîne de télévision pro-Wagner Afrique Média. Cette nouvelle version des événements a été abondamment partagée sur les réseaux sociaux, suscitant de nombreux commentaires dubitatifs.

Le régime de Touadéra a également pointé du doigt les forces occidentales, en visant plus particulièrement la France. Cette version a été appuyée par une capture d’écran montrant que la page Facebook du Palais de Renaissance avait liké la vidéo de l’intervention de Marie-France Ramadan.

Selon les autorités, le complot impliquerait des mercenaires tchadiens, la République démocratique du Congo comme base-arrière et le Congo-Brazzaville comme point de transactions financières. Karim Meckassoua, personnage politique centrafricain, serait également impliqué dans cette conspiration, selon le pouvoir de Bangui.

Cependant, cette version des faits soulève de nombreuses questions. Les documents prétendument trouvés sur les tueurs à gage seraient suspects, tout comme la présence de cadavres non identifiés. Par ailleurs, la réputation de Karim Meckassoua est entachée par de nombreuses accusations fallacieuses portées à son encontre par le régime de Touadéra.

Cette nouvelle version des événements, accusant la France d’un complot international, semble peu crédible et relève plus du storytelling politique que de la réalité. Les véritables circonstances du massacre de Chimbolo restent encore à établir.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.