Arrestation du Braqueur Andjilo, les Anti-Balaka menacent de bruler Bangui à feu dans 72 heures
Bangui – Corbeau News Centrafrique: 19-01-2015.
Dans un message envoyé à plusieurs reprises par quelques éléments égarés des Anti-Balaka section Andjilo sur mon portable, l’arrestation de ce dernier par les forces de la Minusca n’a pas été du tout appréciée par ces éléments. Ils promettent de mettre Bangui à feu avant dimanche si la Présidente ne trouve pas une solution immédiate à la libération de leur Chef braqueur Andjilo.
Comment l’arrestation d’un braqueur criminel que tous les centrafricains le détestent et que la Communauté Internationale le cherche activement depuis plusieurs mois provoque une telle colère au milieu Anti-Balaka?
D’abord, NGAÏBONA Rodrigue, un petit délinquant villageois connu pour les petits vols a été recruté en 2013 par les initiateurs du groupe Anti-Balaka pour une formation commando rapide afin de chasser Djotodia, un autre Chef de guerre, du pouvoir. Rapidement, ce petit délinquant, Rodrigue (un beau prénom en plus) se fait remarquer par ses chefs Anti-Balaka (Francis Bozizé, Eugène Ngaikosset, Lieutenant Kodemon..) pour son sang-froid, sa capacité à entrainer et à manipuler un groupe, redoutable et capable de disparaitre mystiquement face à un danger imminent. Il a été nommé Commandant d’une section Anti-balaka avant l’attaque de Bangui en décembre 2013.
Après le coup d’État manqué du décembre 2013 et la chasse aux musulmans centrafricains et étrangers, la quasi-totalité des chefs militaires Anti-balaka se transforment en véritable voleurs, braqueurs, assassins.
À travers le plan de communication mis en place pour soutenir les Anti-balaka par quelques parents et amis de ces derniers, les Chefs Anti-Balaka se croient héros, libérateurs, patriotes. Galvanisés par les commentaires sur les réseaux sociaux à travers ce plan de communication, on a vu sortir des noms bizarres comme Rambo, Andjilo, 12 puissances et autres. Mais dans toutes ces confusions, NGAÏBONA Rodrigue se distingue petit à petit des autres chefs Anti-Balaka et s’autoproclame Général Andjilo. Sa technique? Recruter des jeunes, très jeunes pour commettre de vols et viols et partager égal à égal les butins. À Bangui, il est sur la tête d’environ 200 jeunes qui opèrent pour lui seul. Il est capable de monter 5 braquages au même moment à Bangui et dans les villes de provinces. C’est un redoutable Manager d’entreprise des malfaiteurs.
Selon un de ses éléments rencontré il y’a deux semaines, le Général braqueur Andjilo pensait même à quitter le groupe Anti-balaka pour créer un groupe musical à Bangui mais il veut à tout prix ramasser de l’argent avant. Or, cet assassin oublie qu’il est suivi de tout près par les forces onusiennes en RCA.
Hier, à la nouvelle de son arrestation, toute son équipe est traumatisée et l’émotion gagne du terrain petit à petit au milieu Anti-balaka même chez ceux de Ngaïssona qui ont d’ailleurs souhaité son arrestation, ce qui a poussé la coordination nationale des Anti-balaka à émettre un communiqué condamnant son arrestation.
Ce matin, les Anti-balaka sont en mouvement. On sait déjà qu’ils se préparent à attaquer Bangui pour piller, bruler voir même prendre en otage les civiles en vue de demander sa libération en contrepartie. Réussiront-ils cette fois à mettre Bangui « KO » comme ils ont l’habitude de le faire? Surement pas car Ngaïssona ne veut surtout pas qu’on perturbe encore une fois de plus son plan politique (être député Anti-balaka du 4è arrondissement pour la prochaine législature).
Bangui, Gisèle MOLOMA pour CNC