Akroussoulback : Des savonnettes pour compenser la mort d’enfants tués par un soldat FACA
Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.
Dans la nuit du 9 au 10 novembre à Akroussoulback, le soldat Kada, alias marabout, a lancé une grenade sur des enfants pendant une danse traditionnelle de pleine lune. Deux jeunes de 12 et 14 ans sont morts. En réponse, le gouvernement envoie une délégation ministérielle distribuer du savon aux familles endeuillées.
Akroussoulback : # un criminel en uniforme
Ancien milicien anti-balaka du quartier Galabadja 3 dans le 8ème arrondissement de Bangui, Kada a délibérément attaqué un groupe d’enfants lors d’une soirée culturelle traditionnelle. Cette pratique ancestrale, courante pendant la saison sèche, s’est transformée en tragédie quand ce soldat des FACA a choisi de lancer des grenades sur des jeunes qui dansaient.
Une mission ministérielle controversée
Le ministre d’État Aurélien Simplice Zingas, à la tête d’une délégation ministérielle, dépêché sur place, a déclaré venir sur instruction présidentielle pour “apaiser les cœurs”. La délégation propose aux familles endeuillées des savonnettes “pour que les enfants se lavent avant l’école” et quelques enveloppes, une réponse qui choque par son inadéquation face à la perte de vies humaines.
Un drame instrumentalisé
La composition de la délégation révèle des motivations politiques : outre les autorités administratives locales, la présence imposée du président local du parti MCU transforme cette visite de condoléances en opération électorale à peine voilée.
L’impunité persiste
Ni l’état-major des FACA ni la hiérarchie militaire, incluant l’adjudant-chef responsable du détachement, n’ont pris de mesures visibles contre le meurtrier. Cette inaction prolonge la souffrance des familles qui attendent toujours justice.
Cette distribution de savon aux familles endeuillées d’Akroussoulback démontre l’incapacité des autorités à apporter une réponse appropriée à la mort violente d’enfants. Les parents réclament justice, on leur offre des produits d’hygiène. Cette démarche dérisoire aggrave l’offense faite aux victimes de ce drame. ”
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.