Afrique : les Chefs d’Etats de la CEMAC cherchent à stabiliser l’économie à travers des réformes.

Publié le 25 décembre 2016 , 10:29
Mis à jour le: 25 décembre 2016 10:29 pm

Afrique : les Chefs d’Etats de la CEMAC cherchent à stabiliser l’économie à travers des réformes.

 

Monsieur Henri-Mari Dondra, Ministre Centrafricain des Finances. Photo: Éric Ngaba. Copyright2016CNC.
Monsieur Henri-Mari Dondra, Ministre Centrafricain des Finances. Photo: Éric Ngaba. Copyright2016CNC.

Bangui 25 décembre 2016, CNC.
Par Eric NGABA
Les chefs d’état des pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) se sont réunies à Yaoundé le 23 décembre 2016 pour discuter des problèmes économiques de la sous-région. Durant cette conférence à laquelle ont pris le Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera et le ministre du budget et des finances Henri Marie Dondra, les Chefs d’Etats ont mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des réformes structurelles au niveau de la zone.
L’économie des pays de la sous-région de l’Afrique centrale a connu une baisse importante à la suite de chute de prix des produits pétroliers dont les pays dont tributaires. A cet effet, les dirigeants de la sous-région ont décidé de procéder à certaines reformes structurelles. D’après le ministre centrafricain du budget et des finances, ces reformes porteront notamment sur l’assainissement de l’environnement des affaires, l’amélioration de la bonne gouvernance publique, le renforcement de l’intégration sous régionale, et la lutte contre la corruption.
Tributaires des revenus pétroliers, les États de la sous-région sont confrontés à de nombreux défis. Il s’agit de taux de croissance estimé pour 2016 à 0,7%, déficit budgétaire 9% du PIB contre 1,8% en 2016, solde courant de la balance de paiement 7% PIB en 2014 contre 14,8% en 2016. Il a été constaté lors de cette conférence de la CEMAC que la dégradation de l’environnement international a mis à rude épreuve tous les États de la sous-région confrontés à des tensions sécuritaires importantes. Ce qui a fait que certains pays ont eu recours à un endettement massif intérieur et extérieur pour couvrir les programmes d’investissement sans cesse croissant.
Face à des perspectives économiques mondiales incertaines, les États de la CEMAC ont pris ce jour d’importantes décisions afin d’éviter le pire aux peuples de la sous-région en cas de récession. Parmi ces mesures figurent la mise en place d’un programme avec le Fonds Monétaires International (FMI) en prenant en compte la spécificité de chaque Etat, une ouverture plus large aux ressources du FMI entre autres. Par ailleurs, France s’engage pour la stabilité de la monnaie, le franc CFA en relation avec ces réformes.
Selon le ministre centrafricain de budget et des finances, une structure ministérielle aura la charge de veiller au suivi de ces réformes. « J’avoue que ces réformes ne seront pas simples. Tout en saluant les efforts d’assainissement en Centrafrique que mène le président Faustin Archange TOUADERA la Directrice Générale Christine Lagarde sera à Bangui en janvier 2017 » a affirmé le ministre centrafricain de budget et des finances, Henri Marie Dondra.
Cette conférence monétaire a été également l’occasion pour le membre du gouvernement de la République Centrafricaine de quitter la présidence du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale ainsi que la présidence du conseil d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).
« Je formule le vœu que les réformes entreprises au niveau de la banque centrale se poursuivent réellement et la rendent encore plus performante dans ses missions », a ajouté Henri-Marie Dondra.

Aucun article à afficher