Affaire Nguendet-Touadera : escalade des arrestations à Bangui
La capitale de la République Centrafricaine, Bangui, est secouée par une nouvelle vague d’arrestations qui touche à la fois des militaires et des civils. La population banguissoise est en émoi, partageant sur les réseaux sociaux le désarroi des familles des victimes.
Cela fait maintenant une semaine que certains soldats et sous-officiers de l’armée nationale ont été ciblés par des mercenaires russes dans le quartier PK5. Cette opération s’est accompagnée d’arrestations et d’exécutions. Certains ont été placés en détention à la prison du camp de Roux, et d’autres exécutés froidement.
Cependant, ce climat de répression s’est ensuite étendu aux opposants politiques, avec la récente arrestation de Yves Siro, ancien candidat à la législative pour l’URCA dans la circonscription de Bimbo, arrêté par le colonel Patassé et ses hommes. Après avoir été torturé, monsieur Yves Siro se trouve en détention provisoire à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie (SRI).
Et ce n’est pas tout! Un autre nom est aussi sur les lèvres des citoyens : celui de Blaise Maïtovo, détenu sous l’accusation d’être un acheteur d’armes pour Alexandre Ferdinand Nguendet, l’ex-Président de transition.
Cette situation inquiétante suscite des interrogations parmi les Centrafricains, d’autant plus que l’influence croissante des mercenaires russes du groupe Wagner semble donner carte blanche à Faustin Archange Touadera et à son entourage pour intensifier les actes de répression envers la population et les acteurs politiques opposants.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.