Bangui (République centrafricaine) – L’affaire dentaire et d’évacuation sanitaire du député Évariste Ngamana ainsi que sa demande de visa de Belgique continue de susciter de nombreuses réactions non seulement en République centrafricaine, mais également à l’étranger, essentiellement en Europe occidentale. La dernière en date, est celle du journal belge néerlandais « demorgen » qui s’interroge au titre de l’un de ses articles parus ce samedi 27 août 2022 : « Est-ce que notre pays donne un visa à un politicien africain lié au groupe Wagner ? Pour ce journal belge, « la Belgique risque de devenir une plateforme de la mafia ».
Rédigé par D. Y. Ibrahim
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 29 août 2022
Affaire Ngamana suscite des réactions
Affaire Ngamana . Le journaliste belge Bruno Struys, dans son article publié samedi 27 août 2022 dans le journal demorgen , interpelle le gouvernement de son pays et se pose une série de questions sur la réalité cachée derrière la demande de visa diplomatique, regroupement familial sollicité par le ministère des Affaires étrangères au nom de la famille Ngamana.
Ainsi, il se pose la question de savoir si son pays donne un visa à un politicien centrafricain lié au groupe Wagner. ” D’après lui, La Belgique risque de devenir une plateforme pour la mafia ».
À lire aussi : Cryptomonnaie, le Sangocoin est dans le viseur des nations unies
Ngamana et le groupe Wagner
Selon ce journaliste belge, Évariste Ngamana est un homme politique centrafricain. Il est mentionné comme le “bras droit” local des mercenaires russes, qui violent les droits de l’homme dans le pays. Or, l’homme a demandé un visa pour venir dans son pays, la Belgique. Il y a cependant des raisons de douter de ses intentions. Affaire Ngamana.
« Par une lettre officielle, le ministère des Affaires étrangères de la République centrafricaine demande à notre pays un visa de long séjour pour l’épouse de Ngamana, et du même coup l’octroi du regroupement familial pour Évariste Ngamana et leurs six enfants ».
Mais pour le journaliste, Évariste Ngamana semble désormais désireux de venir en Belgique, sans doute surtout pour que sa famille puisse rester en Europe. Mais Nathalia Dukhan, chercheuse de l’ONG américaine The Sentry, appelle à la vigilance. Elle avait auparavant rédigé un rapport montrant comment la République centrafricaine était devenue la proie des Russes. “Réveillez-vous, en Belgique, pour ne pas devenir complice de leur système”, a déclaré Dukhan.
Rappelons que la demande de visa belge de la famille Ngamana est précédée d’une histoire mouvementée, révélatrice du malaise en République centrafricaine.
La femme et les enfants de Ngamana vivent en France depuis 2014, mais leur séjour est illégal. L’année dernière, ils ont reçu l’ordre de quitter le territoire français.
Ngamana a tout de même essayé d’obtenir un visa pour la France en invoquant des raisons médicales. Les médias locaux centrafricains parlent d’un problème dentaire. Un document montre que le parlement a demandé au ministère des Finances un budget pour le voyage de Ngamana : 21 111 euros en évacuation sanitaire.
À lire aussi : Diplomatie, la République centrafricaine renouvelle son attachement à la chine populaire au détriment de l’île de Taiwan
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com