Abdou Abarry, nouveau représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique centrale, visite la République centrafricaine

Publié le 20 avril 2023 , 7:15
Mis à jour le: 20 avril 2023 2:25 pm

 

Bangui, 21 avril 2023 (CNC) —  Le représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, a entamé sa première visite en République centrafricaine depuis sa nomination en juillet 2022. Il a rencontré les autorités centrafricaines pour discuter de la dynamique régionale en cours.

Abdou Abarry, nouveau représentant spécial de l'ONU pour l'Afrique centrale, intérieur de l'article
Abdou Abarry, nouveau représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique centrale

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 21 avril 2023

 

Visite de M. Abdou Abarry, représentant régional de l’ONU pour l’Afrique centrale en RCA

 

Le Représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, est en visite en République centrafricaine pour discuter avec les autorités centrafricaines et la représentante spéciale du Secrétaire général sur les dynamiques transfrontalières dans la région. Cette visite marque la première visite d’Abdou Abarry depuis sa nomination en juillet 2022.

À l’issue de sa visite à Bangui, le Représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, a tenu une conférence de presse le 14 avril 2023. Cette conférence de presse a été organisée pour sa première visite en tant que représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA).

Avant de donner la parole à Abarry, le modérateur a rappelé brièvement le parcours de ce dernier, qui a une vaste expérience diplomatique.

Abarry a souligné que sa visite à Bangui avait pour but de rencontrer les autorités de la République centrafricaine pour discuter de la dynamique importante qui se joue dans le pays et des dynamiques transfrontalières dans la région.

 

La présentation d’Abdou Abarry

 

Le 28 juillet 2022, le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, a nommé M. Abdou Abarry, du Niger, comme représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA). Abarry a été le représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies à New York. De 2016 à 2019, il a été le représentant spécial du président de l’Union africaine et chef du bureau de liaison de l’Union africaine en République démocratique du Congo. De 2014 à 2016, il a dirigé le Bureau de liaison de l’Union africaine auprès de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à Abuja, au Nigéria. Entre 2011 et 2014, il a occupé plusieurs postes au ministère nigérien des Affaires étrangères.

 

La raison de la visite d’Abdou Abarry à Bangui

 

Abdou Abarry a souligné que depuis sa prise de fonction comme représentant du Secrétaire général de l’ONU en Afrique centrale en septembre dernier, il avait déjà visité 10 pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et qu’il ne lui restait plus qu’à visiter la Guinée équatoriale à la fin du mois. Il a ajouté qu’il était normal qu’il vienne à Bangui pour rencontrer les autorités de la République centrafricaine et discuter des dynamiques transfrontalières dans la région. Bien que la représentante spéciale du Secrétaire général et cheffe de la MINUSCA travaille avec les autorités de la RCA sur un certain nombre de sujets internes, Abarry a souligné que son intérêt particulier en tant que représentant régional était de discuter avec les autorités et sa collègue en RCA des dynamiques transfrontalières.

 

La visite d’Abdou Abarry à Bangui, la capitale de la République centrafricaine, avait pour but de rencontrer les autorités de la RCA et de discuter de la dynamique importante qui se joue dans le pays et des dynamiques transfrontaliers.

 

Aucun article à afficher