A quoi servent les journées internationales ?

0
139

 

Bangui, 18 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Dans le calendrier annuel, il n’y a pas beaucoup de dates auxquelles ne sont pas associées des journées dites internationales ! Ces journées jalonnent l’année avec des thématiques diverses et variées. Mais au final, à quoi servent-elles ?

Le sécrétaire général de l’ONU

 

Journée internationale des femmes, journée mondiale de la santé, journée mondiale contre le paludisme, journée mondiale de la liberté de la presse ou encore journée internationale de la jeunesse, autant d’évènements qui au fil du temps se sont inscrits dans le paysage de manière indélébile et quasiment incontournable ! D’autres journées sont moins célébrées car moins connues ou évoquant des thèmes qui ne touchent pas autant de personnes… Citons par exemple la journée internationale du vol spatial habité ou encore la journée internationale du yoga.

 

Une journée mondiale ou internationale vise en premier lieu à informer le grand public sur une thématique particulière en le sensibilisant à un instant donné sur une cause pour laquelle il ne s’est peut-être pas positionné jusqu’à présent !

Elle permet également d’attirer l’attention des pouvoirs publics quels que soient les pays et de les inciter à s’engager dans la défense d’une cause particulière en mobilisant des fonds et en mettant en place des campagnes de sensibilisation.

Souvent, les acteurs de la société civile s’organisent également autour de ces évènements pour mobiliser le plus grand nombre possible de personnes en proposant des réunions, des spectacles, des séminaires et diverses autres activités pour toucher un maximum de public.

Ces journées sont instaurées et conduites sous l’égide des Nations-Unies qui les orientent sur une thématique particulière d’année en année. Par exemple, à l’occasion d’une journée mondiale de la santé, le travail du personnel infirmier ainsi que celui des sages-femmes avaient été mis à l’honneur.

 

Certaines journées sont très populaires et rencontrent même un vif succès. Elles contribuent ainsi à faire évoluer les mentalités dans bien des domaines et à faire tomber nombre de barrières ! Nul doute que chacun se sentira concerné lors des prochaines journées mondiales et notamment le 21 septembre, jour de célébration de la paix que chaque Centrafricain appelle de ses vœux !

 

Par Adama Bria

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com