À Nzako, le bilan de l’attaque des rebelles s’alourdit, les soldats FACA quittent la ville pour Bangui

Publié le 1 mai 2022 , 8:11
Mis à jour le: 1 mai 2022 1:53 pm

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 2 mai 2022

 

Bangui (CNC) – La colère est grande à Nzako après l’attaque jeudi d’une position de l’armée nationale par des rebelles dans la ville. C’est une grande déception quand on voit comment les éléments des forces armées centrafricaines (FACA) combattent leurs ennemis. Au premier tir de canon, certains ont déjà jeté leur arme et prennent la poudre d’escampette. Pourtant, à Bangui, le chef de la COSI (communauté des officiers pour la sécurité internationale), le russe Alexandre Ivanov, et les autorités centrafricaines ne manquent pas d’éloges pour ces soldats de l’armée nationale.

Les soldats FACA à Obo, dans le Haut-Mbomou. Photo CNC
Les soldats FACA à Obo, dans le Haut-Mbomou. Photo CNC

 

Le jeudi 28 avril 2022, vers 4 heures du matin, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont attaqué, d’une manière foudroyante, les positions de l’armée nationale à Nzako, une localité du Mbomou, dans le sud-Est de la République centrafricaine. L’affrontement a duré un peu plus d’une heure, faisant 6 morts au départ dans le rang des soldats FACA, et trois du côté des rebelles. Mais ce bilan s’alourdit très vite, on parle désormais de 11 morts du côté des FACA, et toujours 3 du côté des rebelles. La quasi-totalité de ces soldats a perdu leurs outils de combats, seuls d’eux qui ont pu garder leurs armes  par-devers eux.  Au même moment, ils ont quitté précipitamment la ville pour se retrancher à Bakouma, une ville située à 60 kilomètres sur l’axe Bangassou, au sud-Est de la RCA.

Pendant ce temps, les mercenaires russes, basés à Bria, sont venus en renfort à Nzako pour tenter de rassurer la population. Mais à leur arrivée dans la ville, la surprise en est qu’ils ne trouvent aucun soldat sur place. Ils les ont appelés au téléphone pour tenter de les supplier de retourner à Nzako, mais ces derniers ont catégoriquement refusé en bloc. Ces soldats ont justifié leur refus de retourner à Nzako par le comportement violent de ces mercenaires russes envers eux, et décident finalement de regagner Bangassou, puis Bambari pour afin descendre à Bangui.

C’est ce qu’on appelle retour en force de l’armée nationale grâce aux « russes ».

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher