À Bangui, les étudiants centrafricains dénoncent des refus massifs de visas pour la France
Bangui, CNC. Les demandeurs de visa d’études pour l’année universitaire 2024 – 2025 crient leur colère à Bangui. Selon nos informations, plus d’une cinquantaine d’étudiants ont déposé des dossiers auprès de l’ambassade de France, mais se sont vu opposer un refus quasi-systématique.
“C’est du jamais vu. On dirait que le consulat a apposé un tampon ‘refusé’ sur tous les passeports sans même examiner les dossiers”, déplore un étudiant sous couvert d’anonymat.
Cette situation inédite marquerait une rupture avec le début des années 2000, où 35 à 40 demandes sur 50 étaient habituellement acceptées. “C’est comme si la France ne voulait plus d’étudiants centrafricains”, s’indigne un autre candidat malheureux.
Certains pointent du doigt la politique migratoire du président Emmanuel Macron, accusé de fermer la porte aux étudiants tout en l’ouvrant aux “mafieux” et “faussaires”.
L’affaire des visas accordés à l’entourage du ministre Héritier Doneng pour les JO de Paris est notamment citée en exemple. “On refuse des jeunes méritants pour accueillir des proches de miliciens. Où est la logique ?”, s’interroge un observateur.
Du côté de l’ambassade, on assure que chaque dossier est examiné avec soin. Mais le manque de transparence sur les critères de sélection alimente les soupçons.
Les étudiants réclament des explications et appellent Paris à revoir sa copie. “La formation des jeunes devrait être une priorité pour la coopération franco-centrafricaine”, martèle un responsable étudiant. Le débat est loin d’être clos.
Affaire à suivre…
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.