Tensions à Zémio : Le sous-préfet appelle au calme et convoque une réunion de paix
Bangui, CNC. La ville de Zémio, située à 1114 km de Bangui, est depuis quelques semaines en proie à de vives tensions communautaires, mais celle-ci s’est aggravée à la suite à la marche organisée vendredi dernier par les miliciens Azandé. Dans un contexte explosif, le sous-préfet Romaric Sangou Zirani a lancé un appel au calme ce dimanche 22 septembre 2024 sur les ondes de la radio locale.
“J’appelle tout le monde à rester serein. À partir d’aujourd’hui, je demande à chacun de ne toucher à personne et de ne plus organiser de marches”, a déclaré M. Sangou Zirani. Il a exhorté la population à “laisser la justice faire son travail” et à s’abstenir de tout acte de violence.
Le sous-préfet a également annoncé la tenue d’une réunion de paix lundi 23 septembre à 9h à la mairie de Zémio. “J’ai convoqué tous les membres du comité de paix, les chefs de groupe, les représentants des femmes, des musulmans, des imams, des pasteurs et de l’église”, a-t-il précisé.
Cette initiative intervient dans un climat tendu, après la publication d’un communiqué par la communauté musulmane appelant le gouvernement à réagir. Sur les réseaux sociaux, de nombreux Centrafricains ont exprimé leur inquiétude quant aux risques de conflits intercommunautaires.
Le sous-préfet a indiqué avoir transmis à sa hiérarchie à Bangui le mémorandum remis par les manifestants vendredi. Il a fermement condamné toute nouvelle manifestation : “Je ne veux plus que les gens marchent maintenant et aillent prendre les biens de quelqu’un par la force”.
Alors que la situation reste volatile à Zémio, cette réunion de paix sera importante pour apaiser les tensions et éviter une escalade de la violence entre communautés. Les autorités locales et nationales sont appelées à agir rapidement pour restaurer le calme dans cette ville du sud-est centrafricain.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.