À Bambari, les miliciens Anti-Balaka faction Touadera manifestent et réclament leur paiement

Publié le 15 février 2022 , 7:07
Mis à jour le: 16 février 2022 12:30

 

Bangui, 16 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Ils ont été une trentaine à exprimer leur mécontentement devant la base des mercenaires russes ce mardi 15 février. Pour eux, le Président de la République Faustin Archange Touadera doit régler  leur arriéré de paiement. Mais les Centrafricains se demandent de quel salaire parlent-ils.

 

Madame Aïcha Ketté, La nièce de l'ancien maire de Bambari entre les mains des miliciens Anti-Balaka 30 minutes avant son exécution
Madame Aïcha Ketté, La nièce de l’ancien maire de Bambari entre les mains des miliciens Anti-Balaka 30 minutes avant son exécution

 

Si cette milice armée avait été créée par les mercenaires de Wagner fin 2021 dans la région de la Ouaka pour soutenir le régime du chef de l’État Faustin Archange Touadera en luttant contre les groupes armés, celle-ci est à l’origine de nombreux crime de guerre et crime contre l’humanité dans la région. Ces miliciens n’hésitent pas à massacrer de paisibles citoyens, accusés à tort d’avoir collaboré avec les rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC).

Pour la population locale, ces « délinquants » auraient été recrutés par les mercenaires russes comme des autodéfenses locaux. Mais la surprise est de les voir ce jour manifester et demander le paiement des arriérés de leur salaire. Mais de quel salaire parlent-ils?

Rappelons qu’en décembre de l’année dernière, ce sont ces miliciens Anti-Balaka qui étaient à l’origine de l’assassinat de l’ancien maire de la ville de Bambari et sa famille dans sa ferme située à quelques kilomètres du village Boyo, dans la préfecture de la Ouaka. Ce sont eux qui sont encore à l’origine de nombreux massacre dans la Ouaka comme à Boyo, Tagbara etc.

 

Par Bertrand Yékoua

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher