Flash info : Confusion électorale à l’école Malo, les électeurs menacent et lancent un ultimatum avant 16 heures

Rédigé le 28 décembre 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
C’est la panique au bureau de vote de l’école Malo, dans la deuxième circonscription du cinquième arrondissement de la capitale. Ce matin. Les électeurs venus voter pour les trois scrutins constatent qu’aucun bulletin législatif n’est disponible. Face à ce dysfonctionnement incompréhensible, ils annoncent des actions radicales si rien ne change d’ici quelques heures.
Sur place, depuis le début du scrutin, les électeurs peuvent uniquement glisser dans l’urne leurs bulletins pour la présidentielle et les municipales. Impossible en revanche de se prononcer pour les législatives : aucun bulletin correspondant à cette élection n’a été acheminé vers ce centre. À la place, des bulletins de vote du quartier Benz-vi, dans le même arrondissement, ont été livrés, selon les organisateurs, par erreur. Cette substitution incompréhensible bloque tout le processus électoral pour cette partie du scrutin.
La colère monte parmi les votants présents. Plusieurs d’entre eux ont lancé un ultimatum sans équivoque : si les bulletins manquants ne sont pas disponibles avant 16 heures, ils détruiront l’ensemble du matériel électoral, et aucune urne ne va quitter ce centre de vote qui regroupe 12 bureaux de vote. Les urnes ne sortiront pas du centre de vote, affirment-ils. Un groupe de jeunes électeurs a même annoncé son intention de bloquer totalement l’accès au lieu de vote.
Le ministre de l’Administration du territoire, Bruno Yapandé s’est déplacé en personne sur les lieux pour constater l’ampleur du problème. Malgré sa présence et les discussions avec les responsables de l’autorité nationale des élections, aucune solution concrète n’a été trouvée. Son départ sans réponse satisfaisante a encore amplifié la fureur des électeurs qui se sentent abandonnés.
D’après les informations recueillies sur place, une majorité d’électeurs pointe du doigt Ernest Kongure, le député sortant de cette circonscription du 5e arrondissement, candidat du MCU. Ce candidat numéro un du MCU aux législatives traîne une réputation sulfureuse auprès de la population dans le cinquième arrondissement. Beaucoup l’accusent d’avoir manigancé cette pagaille électorale pour servir ses intérêts personnels. Son impopularité notoire alimente les soupçons dans ce bureau de vote où la tension ne cesse de grimper au fil des heures
Le détail dans nos prochains articles sur CNC….
Anselme Mbata….
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC




