Centrafrique : Moscou tente une nouvelle fois de renforcer son emprise sur l’éducation

0
54

Moscou renforce son emprise sur l’éducation

Remise-officielle-du-batiment par les mercenaires russes à Bangui
Remise-officielle-du-batiment par les mercenaires russes à Bangui

 

 

Rédigé le 20 novembre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

 Fin octobre, le directeur général de la Maison russe à Bangui, Dmitri Sytyi, a remis les clés d’une école située à Gobongo à Jean-Laurent Syssa-Magalé, ministre de l’Enseignement supérieur de la République Centrafricaine. Moscou renforce un peu plus sa domination sur le pays.

C’est tout sourire et dans une ambiance très festive que Dmitri Sytyi a donné les clés de la nouvelle école de Gobongo le 27 octobre dernier à Jean-Laurent Syssa-Magalé, en insistant sur « l’importance du développement de l’éducation en République  centrafricaine ».

 

Il s’agit de la deuxième école attribuée dans le cadre de sa coopération avec la Russie. Et sans doute pas la dernière, car la Russie fait de Bangui sa principale tête de pont en Afrique.

Preuve que le pouvoir centrafricain est sclérosé par Moscou : pas une voix officielle ne s’est élevée pour contester le fait que ce soit une entreprise russe spécialisée qui a construit les bâtiments afin de « combler le manque d’espaces de classe, d’augmenter les heures d’étude et d’accueillir des élèves supplémentaires ». Les entreprises centrafricaines et leur personnel seraient donc indignes ou incapables d’ériger des bâtiments pour leurs enfants ?  Les autorités de Bangui sont-elles à ce point aveugles pour ne pas déceler un colonialisme qu’elles ont soi-disant combattu ?

Souveraineté affaiblie

La mise en scène de l’inauguration du 27 octobre à Gobongo orchestrée par la Maison russe ne devrait tromper personne. Derrière cette façade pseudo-culturelle, Moscou amplifie son action de vampirisation de l’État centrafricain, à travers Wagner et ses sbires. Depuis son arrivée en janvier 2018, les mercenaires de Wagner ont fait main basse sur les rouages du pouvoir et certaines fonctions de l’État (notamment la sécurité) qui ont affaibli la souveraineté et la responsabilité de l’État centrafricain. Wagner qui est accusé de nombreuses exactions : villages incendiés et exécutions sommaires notamment, s’est aussi accaparée de nombreuses ressources, obtenant des concessions minières (or, diamants) et forestières.

Pour mieux ancrer son emprise sur le pays, la société militaire privée russe s’empare maintenant de l’éducation. Elle avait déjà poussé quelques feux en 2019 introduisant la langue russe dans les établissements scolaires (secondaire) avant de la rendre obligatoire en 2022 dès la première année de licence, jusqu’au master. Sous l’impulsion de Dmitri Sytyi, un « Centre d’éducation en russe » à l’Université de Bangui, a été inauguré en 2023 pour l’enseignement de la langue russe. Après avoir vampirisé l’université puis l’enseignement secondaire, le directeur général de la Maison russe s’attaque maintenant à l’enseignement primaire, pour mieux façonner les jeunes esprits à la culture russe et mieux faire accepter ce colonialisme rampant qui ne dit pas son nom… Le sango et le français sont les deux langues officielles du pays. Reste à savoir pour combien de temps…

 

Par Adama Bria….

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC