Centrafrique : le procureur de la République sortant, Benoît Narcisse Foukpio, après avoir arrêté sa femme et son bébé à la gendarmerie, récidive à nouveau et fait enlever Son enfant malade par la police

0
1128

Centrafrique : le procureur de la République sortant, Benoît Narcisse Foukpio, après avoir arrêté sa femme et son bébé à la gendarmerie, récidive à nouveau et fait enlever Son enfant malade par la police

 

Le magistrat et ancien Procureur de la République, Bénoît Narcisse Foukpiole-magistrat-et-ancien-procureur-de-la-republique-benoit-narcisse-foukpio
Le magistrat et ancien Procureur de la République, Bénoît Narcisse Foukpiole-magistrat-et-ancien-procureur-de-la-republique-benoit-narcisse-foukpio

 

Rédigé le 07 octobre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

Quatre semaines après notre première publication sur son comportement inadmissible, le même magistrat, Benoit Narcisse Foukpio, ancien Procureur de la République, utilise à nouveau les forces de l’ordre dans son conflit familial avec son épouse. Cette fois, son bébé d’un an a été enlevé et emmené par des policiers du commissariat du deuxième arrondissement  pour une destination inconnue.

 

En effet, tout a commencé ce lundi 6 octobre 2024 dans le quartier Lakouanga, non loin du commissariat du deuxième arrondissement de Bangui. Rappelons le, il y’a quatre semaines, nous avons dénoncé le comportement du même magistrat dans notre précédent article. Voilà que  l’affaire que nous avons dénoncée connaît un nouveau rebondissement inquiétant. Le magistrat que nous cherchions à identifier formellement  il y’a quatre semaines  est finalement l’ex-procureur de la République Benoît Narcisse Foukpio. Il a de nouveau fait intervenir les forces de l’ordre, cette fois dans une situation impliquant toujours et toujours  son enfant malade, et âgé de seulement un an.

 

Selon les informations recueillies par notre équipe présente sur les lieux, l’enfant du magistrat Benoît Narcisse Foukpio souffrait d’une blessure à la jambe nécessitant des soins médicaux, possiblement une radiographie. La mère de l’enfant, résidant dans le 7e arrondissement, a contacté le père, Benoît Narcisse Foukpio,  pour qu’il prenne en charge les soins de l’enfant. Mais fait surprenant, Benoît Narcisse Foukpio commence son petit malin. Il joue le jeu comme un petit gamin qui fait la tête et refuse de prendre en charge son propre enfant.

 

Ainsi, face au refus du magistrat Benoît Narcisse Foukpio  de s’occuper de la situation, la mère s’est rendue au domicile du père, situé au quartier Lakouanga , non loin du commissariat du 2e arrondissement. À son arrivée, elle a trouvé un policier devant le portail. Le gardien lui a indiqué que le magistrat était absent. La mère a pris son téléphone et appelle le magistrat. Ils ont parlé longuement.

 

Après l’échange téléphonique entre la mère et le magistrat, ce dernier, au lieu de venir récupérer son enfant pour le soigner, a fait intervenir les policiers du 2e arrondissement pour arrêter le bébé qui a seulement un an. Ces derniers ont pris l’enfant et l’ont emmené vers une destination inconnue.

 

Au moment de l’arrivée des policiers, l’une de nos équipes se trouvait justement dans le coin dans le cadre d’une autre enquête. L’équipe s’est rendue rapidement sur le lieu, avec la foule qui observe la scène, commence à documenter l’affaire discrètement. Après le départ des policiers, notre équipe s’est rapprochée de la maman, mais celle-ci se contente de se poser des questions : Où les policiers ont-ils emmené son enfant ? Au commissariat, malgré les moustiques et les conditions inadaptées pour un enfant malade ? Pourquoi le père fait-il systématiquement intervenir les forces de l’ordre (policiers, gendarmes, militaires) au lieu de gérer directement ses responsabilités parentales ?

 

Notre équipe, présente, a assisté à toute la scène. Nous avons tenté d’interroger la mère sur place, mais elle est restée discrète, évoquant simplement et vaguement “un problème concernant l’enfant”.

 

C’est d’ailleurs un schéma qui se répète avec le magistrat Benoît Narcisse Foukpio. L’intervention  du lundi 6 octobre rappelle celle que nous avons documentée il y a quelques semaines dans le quartier Ngaragba, dans le septième arrondissement, où le même magistrat Benoît Narcisse Foukpio  avait fait arrêter la mère et le bébé par des gendarmes, les conduisant à la Section de Recherches et d’Investigation après une dispute liée à l’achat de médicaments pour le bébé.

 

Un magistrat qui se dit magistrat qui refuse de prendre en charge son enfant malgré avoir donné son nom à l’enfant, une mère seule qui assume les responsabilités, et l’utilisation répétée des forces publiques pour gérer des conflits familiaux, c’est Un comportement indigne de la magistrature.

 

Comment un magistrat, censé incarner la justice et condamner les comportements répréhensibles, peut-il lui-même agir de cette manière ? L’utilisation des forces de l’ordre comme instrument dans des querelles familiales constitue un détournement de pouvoir et un gaspillage des ressources publiques.

 

Notre enquête se poursuit dans cette affaire pour établir formellement l’identité de ces policiers qui sont intervenus aux ordre de ce magistrat afin d’arrêter son bébé. Nous allons documenter point par point cette affaire pour en faire un reportage complet dans nos prochain article.

 

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC