Centrafrique : deux civils froidement assassinés par les mercenaires russes du groupe Wagner à Ngbafio, dans la Nana-Mambéré

0
294

deux civils froidement assassinés par les mercenaires russes du groupe Wagner à Ngbafio, dans la Nana-Mambéré

 

Centrafrique : deux civils froidement assassinés par les mercenaires russes du groupe Wagner à Ngbafio, dans la Nana-Mambéré

 

Rédigé le 06 octobre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

Les mercenaires russes du groupe Wagner ont une nouvelle fois semé la terreur dans la préfecture de la Nana-Mambéré, tuant deux civils dans le village de Ngbafio, commune de Nadjibiro, sous-préfecture d’Aba, situé à 71 km de Gallo, et 130 km de Bouar.

 

Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, 22 motos et deux véhicules militaires transportant des mercenaires Wagner lourdement armés ont quitté Bouar pour se diriger vers Gallo, à 60 km sur l’axe de Béloko. Arrivée à Gallo, ils se sont dirigés vers Zarami,  ils passent pas la commune de Foh pour atteindre le croisement de Kpokoroka. De là,  le convoi s’est scindé en deux : un groupe s’est dirigé vers Aba où il a passé la nuit, l’autre vers Méré.

 

Le groupe qui s’est dirigé vers Méré a commencé au petit matin à terroriser les villageois de manière organisé. Les mercenaires ont progressé de village en village, frappant et tabassant les habitants sans motif apparent jusqu’à Ngbafio. La population paniquée a fui dans la brousse.

 

Poursuivant leur raid, les mercenaires Wagner se sont enfoncés dans la forêt de Ngbafio , où ils ont découvert une mère de famille en train de cultiver son champ. Ils l’ont abattue sur place.

 

Trois cents mètres plus loin, ils ont trouvé un homme travaillant également sur son champ. Ils l’ont abattu à son tour.

 

Après avoir fouillé la forêt sans qu’on sache ce qu’ils cherchaient, les mercenaires ont quitté les lieux, laissant deux morts et une population terrorisée.

 

Cette opération s’inscrit dans un schéma récurrent d’exactions commises par les mercenaires russes du groupe Wagner dans la préfecture de Nana-Mambéré. Ces raids meurtriers ne semblent répondre à aucune logique militaire ou sécuritaire,  pourtant, aucun groupe armé n’opère dans ces zones paisibles.

 

Les mercenaires russes agissent comme s’ils éprouvaient du plaisir à terroriser et tuer les populations civiles. Dans des zones où règne la paix, ils créent délibérément le chaos, semant la peur et la mort parmi des cultivateurs sans défense.

 

Ces assassinats de civils constituent des crimes de guerre. Deux Centrafricains qui travaillaient paisiblement leurs champs ont été exécutés sans raison par des mercenaires étrangers censés assurer la sécurité du pays.

 

La situation dans la Nana-Mambéré confirme la réalité du contrôle exercé par Wagner sur toutes les régions : loin d’apporter la sécurité, ces mercenaires constituent la principale menace pour les populations qu’ils sont censés protéger.

 

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC