Centrafrique : Wouya Mocko Abel,  enlevé par les mercenaires russes, reste introuvable, mais le sous-préfet d’Amdafock, Ramadan Abdelkader , est pointé du doigt

0
701

Wouya Mocko Abel,  enlevé par les mercenaires russes, reste introuvable, mais le sous-préfet d’Amdafock, Ramadan Abdelkader , est pointé du doigt

 

Centrafrique : Wouya Mocko Abel,  enlevé par les mercenaires russes, reste introuvable, mais le sous-préfet d’Amdafock, Ramadan Abdelkader , est pointé du doigt
Le candidat Wouya Mocko Abel,  enlevé par les mercenaires russes à Bangui,

 

Rédigé le 05 octobre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

 Wouya Mocko Abel, candidat déclaré à la mairie d’Amdafok, ville frontalière avec le Soudan dans la préfecture de la Vakaga, a été enlevé à Bangui dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 octobre 2025 par des mercenaires russes. Sa famille et ses proches ignorent où il se trouve et les raisons de cet enlèvement.

 

Wouya Mocko Abel jouit d’une forte popularité dans sa localité d’Amdafock où il s’était déclaré candidat à la mairie pour les élections municipales de décembre 2025. Alors que le 2 octobre dernier, l’Autorité Nationale des Élections avait ouvert le dépôt des candidatures pour les scrutins présidentiel, législatif et municipal, tout a basculer rapidement pour ce candidat qui se trouvait à Bangui.

 

Le candidat Wouya Mocko Abel  s’apprêtait à se rendre à l’ANE pour déposer officiellement son dossier de candidature lorsqu’il a été enlevé par des mercenaires russes dans la nuit du mercredi à jeudi 2 octobre 2025. Depuis, il reste porté disparu. Aucune information n’a filtré sur le lieu où il est détenu ni sur les motifs de cet enlèvement.

 

Rappelons-le, cet enlèvement intervient quelques jours après une altercation verbale entre Wouya Mocko Abel et le sous-préfet d’Amdafock, Ramadan Abdelkader. Selon nos sources sur place, le sous-préfet a menacé directement le candidat par téléphone avec des propos criminels.

 

“Tout ce que je te dis au téléphone, tu peux enregistrer ma voix et fait tout ce que tu veux avec. Tu peux aller le déposer n’importe où, même au tribunal, je m’en fiche”, avait déclaré le sous-préfet à monsieur Wouya Mocko Abel  . Ramadan Abdelkader a même ajouté : “Si tu étais sur place à Amdafock, tu verrais ce qui t’arriverait. Mais comme tu es à Bangui, je vais envoyer l’un des mes fils militaires pour te kidnapper”.

 

Le sous-préfet a même également tenté de lui coller une étiquette de “rebelle” au candidat Wouya Mocko Abel, affirmant qu’il serait “ rebelle  lui-même  ” et qu’il “collabore régulièrement avec des rebelles”. Nos sources indiquent que le sous-préfet a même menacé de faire tuer le candidat Wouya Mocko Abel, se vantant de pouvoir assumer publiquement ses propos devant n’importe quelle autorité.

 

Quelques jours après ces menaces explicites, Wouya Mocko Abel est effectivement enlevé à Bangui par des mercenaires russes.

 

Sur place à Amdafock, la tension monte. Les partisans du candidat Wouya Mocko Abel  enlevé sont montés au créneau et pointent directement le sous-préfet Ramadan Abdelkader. Ils affirment que si quelque chose arrive à leur candidat, le sous-préfet et ses complices “vont finir mal”.

 

Cette mobilisation témoigne de la popularité de Wouya Mocko Abel dans sa localité et de la colère provoquée par son enlèvement.

 

Certains observateurs analysent cet enlèvement comme une stratégie pour disqualifier le candidat populaire. En le maintenant détenu jusqu’à la fin du délai de dépôt des candidatures, les auteurs de l’enlèvement l’empêcheraient de se présenter aux élections municipales sans avoir à l’affronter dans les urnes.

 

Cette hypothèse expliquerait pourquoi l’enlèvement s’est produit précisément au moment où le candidat s’apprêtait à déposer son dossier à l’ANE. Si le délai expire pendant sa détention, il sera automatiquement exclu de la course à la mairie d’Amdafock.

 

Cette affaire s’ajoute pourtant à une longue série d’enlèvements, d’arrestations despotiques et de disparitions qui marquent la période pré-électorale en République centrafricaine. Le Dr Dominique Désiré Erenon, président du MDSP, a été arrêté à son arrivée à l’aéroport de Bangui. L’homme d’affaires Babanani croupit dans les cellules de l’OCRB après avoir été piégé.

 

Les mercenaires russes opèrent ouvertement sur le territoire national, enlevant des candidats politiques sans que les autorités centrafricaines ne réagissent. Cette situation transforme la période électorale en règne de la terreur où tout opposant ou candidat indépendant risque l’enlèvement.

 

Le lien direct entre les menaces du sous-préfet Ramadan Abdelkader et l’enlèvement de Wouya Mocko Abel interrogent  sur la coordination entre l’administration territoriale et les forces étrangères opérant dans le pays. Un sous-préfet peut-il commander l’enlèvement d’un candidat politique par des mercenaires russes?

 

Cette affaire montre aussi l’impossibilité d’organiser des élections libres et transparentes dans un pays où les candidats populaires sont enlevés avant même de pouvoir déposer leurs dossiers de candidature. Comment parler de démocratie quand les mercenaires russes kidnappent les candidats qui dérangent?

 

À Amdafock, ville frontalière éloignée de Bangui, les populations assistent impuissantes à l’enlèvement de leur candidat préféré, Wouya Mocko Abel. Cette situation montre l’abandon total des zones périphériques où les sous-préfets menacent ouvertement de faire tuer les candidats qui leur déplaisent, et où ces menaces se concrétisent quelques jours plus tard par des enlèvements.

 

La famille de Wouya Mocko Abel attend toujours des nouvelles. Ses partisans à Amdafock réclament sa libération immédiate. Mais dans la République centrafricaine de 2025, les enlèvements politiques se multiplient dans l’indifférence générale pendant que le régime prétend organiser des élections démocratiques.​​​​​​​​​​​​​​​​

Aux dernières nouvelles, selon des informations du CNC, le candidat Wouya Mocko Abel serait maintenu dans le sous-sol du camp de Roux, devenu une prison sécrète des mercenaires russes à Bangui.

Affaire à suivre…

 

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC