mercredi, novembre 20, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCENTRAFRIQUE: 314.743 ELECTEURS A BANGUI SE SONT DEJA INSCRITS, ANNONCE LA MINUSCA

CENTRAFRIQUE: 314.743 ELECTEURS A BANGUI SE SONT DEJA INSCRITS, ANNONCE LA MINUSCA

  (Corbeau News Centrafrique)

munica

314.743 ELECTEURS A BANGUI SE SONT DEJA INSCRITS, ANNONCE LA MINUSCA

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 06-08-2015

« Je me réjouis de la réussite de l’opération d’enregistrement des électeurs à Bangui », s’est félicité la MINUSC, relatif à la statique provisoire des opérations d’enregistrement des électeurs de Bangui. 314.743 électeurs inscrits à Bangui la capitale centrafricaine, une statistique provisoire annoncée, ce 05 août 2015, par Aurélien Agbononci, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies pour la RCA, qui a personnellement animé la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA. Une annonce faite à l’issue de cet échange avec les Journalistes pour faire le point sur le processus électoral en RCA.

Les opérations d’enregistrement des électeurs dans la capitale centrafricaine qui vient de boucler est un franc succès pour la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA) à Bangui). Un succès constaté par la MINUSCA en dépit de la théâtralisation que joue l’Autorité nationale des Election sur ces opérations. L’enregistrement des électeurs de Bangui qui s’est achevé le 30 juillet passé, a connu deux reports successifs dans son délai, d’abord du 12 au 18 juillet puis du 19 au 30 juillet 2015. Néanmoins, un chiffre de 314.743 électeurs de Bangui est enregistré témoignant l’engouement de la population de Bangui d’aller aux urnes. Sur ce chiffre, on note 178.361 hommes et 136.382 femmes, soit respectivement 57% et 43%. Car l’enjeu pour le pays et de taille. Il est important, selon Aurélien, d’aller vers élections incontestablement qui, selon lui, reflètent le choix et la volonté des Centrafricains.

« C’est le vrai point de départ si ensemble, nous souhaitons tourner la page de la crise. Un processus démocratique n’est pas un évènement. Il est important que toutes les chances soient réunies pour un processus aussi réussi que possible », a-t-il martelé.

Les opérations d’enregistrement ont maintenant commencé dans certaines préfectures du pays à des degrés différents. Sur 16 préfectures que constitue la République centrafricaine, neuf (9) préfectures ont déjà entamé ces opérations. Il s’agit précisément de la Lobaye, de Kemo, de la Mambéré-Kadei, de la Nana-Mambéré, de l’Ombella-Mpoko, de l’Ouham, de l’Ouham-Pendé, de la Sangha-Mbaeré et de Mbomou.

« J’espère que ce type de record qui a été enregistré dans la capitale se répètera dans les régions. S’il est encore besoin de le faire, j’encourage les Centrafricains, notamment les femmes, en âge de voter à se rendre massivement dans les centres d’enregistrement », a estimé monsieur Agbononci.

Dans la Lobaye, l’opération a commencé depuis le 20 juillet dernier. Dans cette préfecture au sud du pays, un total partiel de 17.188 électeurs a été enregistré dans la commune de Mbaiki-Lessé et Balé-Loko, au 30 juillet 2015 dont 9.334 hommes et 7.854 femmes. Dans la préfecture de la Sangha-Mbaeré, les statistiques partielles de l’enregistrement des électeurs en date du 30 juillet 2015 font état de 8.788 électeurs dont 5.255 hommes et 3.533 femmes. Tandis que dans la préfecture de l’Ombella Mpoko, les statistiques donnent un total de 55819 électeurs inscrits dont 30.334 hommes et 25.485 femmes en date de 31 juillet 2015.

En tout, ces opérations qui ont commencé dans certaines préfectures de la RCA ont déjà accouché quelques résultats. On compte déjà environ 135.300 électeurs inscrits dans la zone opérationnelle 2, d’après les statistiques annoncées par la MINUSCA. Cette zone opérationnelle 2 regroupe les provinces de la Lobaye, Kemo, Mamberé-Kadei, Nana-Mamberé, Ombella-Mpoko, Ouham, Ouham-Pendé, et Sangha-Mbaeré. Or, les statistiques dans les autres préfectures sont toujours attendues.

Pour réussir les opérations d’enregistrement des électeurs en cours, le Représentant adjoint a affirmé que la MINUSCA réitère son

soutien aux autorités de la transition. La Mission onusienne a apporté et continue, d’après lui, d’apporter un appui logistique dans l’acheminement et le déploiement du matériel d’enregistrement. Elle apporte également son soutien à l’opérationnalisation des centres d’enregistrement.

Sécurisation du processus électoral

Par ailleurs, le Premier ministre Mahamat Kamoun a signé le décret instituant les Centres conjoints des opérations électorales (CCOE). Cela dit, dans chaque préfecture du pays et au niveau central de Bangui la capitale, il y aura au moins un CCOE. Ils devraient être opérationnels dès que possible, à en croire le Représentant spécial adjoint des Nations unies pour la RCA. Chaque CCOE sera composé d’un Représentant de l’Autorité nationale des élections (ANE), d’un Représentant de la Force et de la Police de la MINUSCA ainsi qu’un Représentant de la Police ou Gendarmerie nationale.

 

Bangui Eric NGABA Pour CNC

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments