Centrafrique : La jeunesse consciente de la Vakaga dénonce la version officielle du ministère de la Défense sur la situation sécuritaire dans le nord-Est

Rédigé le 01 octobre 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
La Jeunesse Consciente de la Vakaga a réagi ce 30 septembre 2025 au communiqué du ministère de la Défense sur les opérations de désarmement menées dans plusieurs régions du pays. Le mouvement rejette une partie des déclarations officielles, en particulier celles concernant la préfecture de la Vakaga.
Dans son communiqué, le ministère de la défense avait qualifié de simples rumeurs les informations diffusées sur les réseaux sociaux au sujet d’une attaque dans la zone de la Vakaga. La jeunesse consciente de ladite préfecture affirme au contraire qu’une attaque armée a bel et bien eu lieu à Amkouramaye, localité frontalière avec le Soudan, et que ses auteurs provenaient du territoire soudanais.
Le communiqué ministériel parlait aussi d’un retour au calme dans la Vakaga. Pour la jeunesse consciente, cette affirmation est déconnectée de la réalité : plus de sept villages ont été vidés de leurs habitants, aujourd’hui regroupés à Birao après avoir fui leurs localités.
La situation reste tendue le long de la frontière. Deux obus ont été tirés depuis le Soudan il y a quelques jours, faits confirmés par le journal en ligne CNC, par la radio Ndèkè -Luka et par des sources internes à la MINUSCA. Dans ces conditions, parler d’un calme général dans la Vakaga relève d’une présentation inexacte de ce qui se passe quotidiennement dans cette préfecture du nord-Est du pays.
La Jeunesse Consciente de la Vakaga rejette également les accusations du ministère contre ceux qu’il qualifie “d’ennemis de la paix”. Le mouvement souligne que le sous-préfet d’Amdafock et le préfet de la Vakaga sont eux-mêmes parfaitement informés de la gravité de la situation et ne sauraient être assimilés à de simples diffuseurs d’informations alarmistes.
Si la présence des Forces armées centrafricaines est reconnue, la jeunesse rappelle que la sécurité reste insuffisante. Elle demande un renforcement immédiat du dispositif militaire, en particulier dans les zones sensibles d’Amdafock et le long de la frontière soudanaise.
Enfin, le mouvement appelle le ministre de la Défense à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales et le commandement militaire de zone avant toute communication publique. Pour lui, seule une prise en compte rigoureuse des réalités du terrain peut garantir la crédibilité des déclarations officielles et éviter une rupture entre Bangui et les populations de la Vakaga.
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC