Birao : Cinq rebelles soudanais arrêtés près de Boromata

0
623

Birao : Cinq rebelles soudanais arrêtés près de Boromata

 

Les casques bleus en patrouille à Amdafock, 62 kilomètres de Birao en allant vers la frontière avec le Soudan , illustrant l'article sur Birao : Cinq rebelles soudanais arrêtés près de Boromata

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Cinq rebelles soudanais armés, roulant sur des motos, ont été arrêtés lundi dans la journée par les Casques bleus de la Minusca près de Boromata, dans le nord-est de la Centrafrique.

 

Ce lundi 26 mai 2025, peu avant midi, une patrouille des Casques bleus de la MINUSCA a arrêté cinq hommes lourdement armés qui circulaient à moto près du village de Toumou, non loin de Boromata, dans la préfecture de la Vakaga, à l’extrême nord-est de la République centrafricaine. Ces hommes, identifiés comme des rebelles soudanais de forces d’intervention rapide (FSR), ont été conduits à la gendarmerie de Birao, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga, où ils sont actuellement en détention.

 

Pour l’instant, on ignore précisément pourquoi ils étaient là. Une enquête est en cours pour comprendre leurs intentions. Leur arrestation survient dans un climat tendu autour de Boromata, où, depuis trois ou quatre jours, des groupes armés soudanais menacent de s’en prendre au village. Tout a commencé avec un différend lié à la mort d’un homme arabe d’origine soudanaise, qui a envenimé les relations entre communautés.

 

Des discussions ont eu lieu aujourd’hui entre les notables religieux de Boromata et des représentants de ces groupes armés pour tenter de calmer les choses. On parle d’une possible compensation, notamment le versement de 30 bœufs à la famille de la victime, mais les négociations sont en cours pour le moment. Les forces de l’ordre se demandent si les cinq hommes arrêtés allaient rejoindre ces groupes ou s’ils avaient un autre objectif. L’enquête à Birao devra faire la lumière là-dessus.

 

En attendant, les Casques bleus de la Minusca restent mobilisés dans la ville de Birao pour protéger les habitants et éviter que la situation ne dégénère….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC