Attaque sur le chantier minier de Keye : le bilan s’alourdit à deux morts

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Une attaque meurtrière commise le 29 avril 2025 sur le chantier minier de Keye, à Ouanda-Djallé, a fait deux morts et trois blessés.
En effet, le 29 avril 2025, vers 5 heures du matin, des combattants armés, présumés appartenir à l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), ont attaqué le chantier minier de Keye, situé à environ 10 kilomètres de Ouanda-Djallé, dans la préfecture de la Haute-Kotto, sur l’axe menant à Ouadda-Maïkaga. Selon des témoignages, six assaillants ont surpris les ouvriers à l’aube, semant la panique. L’attaque a entraîné la mort d’un ouvrier, Abakar Tamir, sur place, et blessé trois autres travailleurs. Lors du rapatriement des blessés vers Ouanda-Djallé, effectué à pied sur plus de 10 kilomètres faute de moyens de transport, l’un des trois blessés a succombé à ses blessures, portant le bilan à deux morts. Les deux autres blessés sont actuellement pris en charge dans des conditions médicales difficile à Ouanda-Djallé.
Dès l’annonce de l’attaque, les éléments des Forces armées centrafricaines (FACA), accompagnés de leurs supplétifs communément appelés « Russes noirs », ont lancé une poursuite. Quatorze motos ont été mobilisées pour traquer les assaillants. Cependant, la distance et le terrain ont joué en défaveur des poursuivants. À leur arrivée sur le site, les attaquants s’étaient déjà volatilisés, certains témoignages suggérant qu’ils se seraient dirigés vers Ouadda. Après 24 heures passées dans la brousse à la recherche des assaillants, les FACA et leurs alliés sont revenus bredouilles à Ouanda-Djallé le lendemain.
Rappelons que le chantier de Keye, une exploitation artisanale dans la préfecture de la Haute-Kotto, , est situé dans une région riche en ressources minières, mais marquée par une insécurité chronique. La Haute-Kotto reste un lieu de tensions entre groupes armés, forces gouvernementales et communautés locales. Bien que l’UPC, dirigée par Ali Darassa, ait signé un cessez-le-feu avec le gouvernement centrafricain le 19 avril 2025, cette attaque confirme que des éléments du groupe continuent d’opérer sur le terrain. Les circonstances exactes et les motivations de l’assaut demeurent floues, sans revendication officielle….

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC