Bossembélé : le lycée Modida sans professeurs, les élèves refusent de prendre les cours
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
La situation est très tendue au lycée Modida à Bossembélé, dans l’Ombella-Mpoko. En effet, depuis la semaine dernière, les élèves refusent d’entrer en classe. Le problème ? L’absence d’enseignants dans plusieurs matières clés. Une fois de plus, Touadera est pris en flagrant délit de mensonge dans sa politique éducative.
“Nous n’avons que deux professeurs sur six”, explique Lévia Golendi, élève en Terminale B. Les cours de mathématiques, géographie, anglais, sciences de la vie et sciences économiques ne sont plus assurés.
Les élèves en classe d’examen sont les plus touchés. “Je dois passer le bac cette année, mais comment faire sans professeurs dans notre lycée ici à Bossembélé ?”, s’inquiète un élève. À vrai dire, beaucoup craignent pour leur avenir. Pendant ce temps, le pays est dirigé par les soi-disant enseignants.
La proviseure Cécile Clémentine Pioza reconnaît les difficultés. “Cinq nouveaux enseignants devaient nous rejoindre. Trois sont venus, mais l’un est déjà reparti“. Le problème s’aggrave car même les anciens professeurs du lycée ici à Bossembélé partent : celui qui enseignait les mathématiques depuis six ans vient d’être muté au CEPER de Mobaye.
Les cours se limitent maintenant au français et à l’histoire. Les parents s’inquiètent, les élèves aussi. Tous attendent une réponse rapide des autorités éducatives de Bangui.
“Nous voulons juste étudier normalement”, lance un groupe d’élèves devant l’établissement Modida de Bossembélé. Pour le moment, le lycée attend toujours des solutions.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC