Pour 1,3 million de FCFA, un député meurt faute d’évacuation sanitaire pendant que le pouvoir reste sourd

0
29

Pour 1,3 million de FCFA, un député meurt faute d’évacuation sanitaire pendant que le pouvoir reste sourd

 

Pour 1,3 million de FCFA, un député meurt faute d'évacuation sanitaire pendant que le pouvoir reste sourd
Le député de Bimbo 3 Joseph Bendounga

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Le décès du député Joseph Bendounga le 4 janvier dernier a cristallisé les tensions lors du débat Patara sur la radio Ndéké-Luka Luka ce dimanche, révélant les failles béantes du système sanitaire centrafricain.

 

“C’est avec tristesse et colère que j’ai appris le décès de Joseph Bendounga. Il n’aurait pas dû finir comme ça”, a lancé Karl Blagué, avant d’ajouter : “J’ai entendu parler d’un problème de 1.300.000. Pour qu’un État débourse 1.300.000 en complément pour soigner un député de la Nation, un État incapable, ça ne peut pas être raisonnable.”

 

Les circonstances de sa mort ont particulièrement choqué Dieudonné Ngoumbango : “Un député de la Nation, ce n’est pas quand même une petite personnalité. À mon avis, Monsieur Joseph Bendounga aurait dû être soigné et il serait encore en vie“.

 

La colère de sa famille a marqué les esprits, comme l’a souligné Karl Blagué : “Il est décédé dimanche matin et dans l’après-midi même, il a été inhumé. Il y a eu la colère des parents pour éviter les cérémonies, les cimagrées et autres pour venir déposer les gerbes de fleurs“.

 

Renée Pascale Gohé-Midé a élargi le débat : “Le problème ici, ce sont les institutions de la République. Le ministère de la Santé, qu’est-ce qu’il faut faire pour ne pas mettre une infrastructure sanitaire en place ? Qu’est-ce qu’ils en font ? Tous les illustres intellectuels vont partir comme ça“.

 

“Il est allé en Côte d’Ivoire, il est allé au Maroc, avec très peu d’argent mis à sa disposition. Et j’ai appris que c’était par rapport à une insuffisance de financement des frais hospitaliers qu’il était obligé de revenir sur Bangui pour intégrer l’Hôpital de l’Amitié”, a détaillé Karl Blagué.

 

Cette situation rappelle d’autres drames similaires, comme l’a souligné Karl Blagué : “Le professeur Blagué était malade. Le régime de l’époque a refusé qu’il soit évacué. Mon oncle a refusé les cérémonies officielles en disant : ce monsieur-là, il devait être évacué. Vous l’avez négligé“.

 

“La République centrafricaine a ses moyens de mettre une infrastructure sanitaire avec des plateaux techniques conformes aux normes internationales pour soigner les centrafricains sur place. Qu’est-ce qu’on fait avec nos minerais ? Qu’est-ce qu’on fait avec nos sous-sols ?”, s’est insurgée Gohé-Midé.

 

Cette mort brutale intervient dans un contexte politique déjà tendu, à quelques mois des élections prévues en décembre 2025, et souligne l’urgence des réformes du système de santé centrafricain.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC