Le KNK assouplit sa position sur le dialogue politique en Centrafrique
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Le parti Kwa Na Kwa (KNK) de l’ancien président François Bozizé révise sa position concernant le dialogue politique en République centrafricaine. Dans ses vœux pour 2024, le président par intérim du parti a annoncé que le KNK est “prêt à participer à un dialogue inclusif quelle que soit sa forme”, marquant une évolution notable de sa ligne politique.
Cette déclaration suggère que le KNK accepterait désormais un dialogue limité aux partis politiques, sans la participation des groupes armés, rejoignant ainsi la position des autres formations de l’opposition regroupées au sein du Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC).
Le message du KNK souligne également la volonté du parti d’organiser “dans les semaines à venir” le retour progressif de ses cadres en exil, répondant aux invitations répétées du Président Faustin Archange Touadéra, surnommé “Baba Kongoboro”.
“Le temps de la crise sécuritaire aiguë qui nous a poussés à nous mettre à l’abri est passé”, indique le communiqué du KNK, qui insiste sur l’importance d’un “dialogue franc et sincère” pour résoudre la crise centrafricaine.
Cette annonce intervient alors que le pays se prépare aux élections de 2025. Le parti critique toutefois la situation sécuritaire actuelle, dénonçant “la présence de troupes étrangères sur le sol centrafricain” et leur implication dans des “violations des droits de l’homme”.
L’opposition centrafricaine n’a actuellement pas accès aux médias d’État, contraignant le KNK à diffuser son message de vœux via les réseaux sociaux. Cette restriction démontre les tensions persistantes entre le pouvoir et l’opposition malgré les appels au dialogue.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC