La face cachée du sourire diplomatique : Wagner prépare une tempête au Tchad

0
35
La face cachée du sourire diplomatique : Wagner prépare une tempête au Tchad
des militaires tchadiens - en patrouille

La face cachée du sourire diplomatique : Wagner prépare une tempête au Tchad

 

La face cachée du sourire diplomatique : Wagner prépare une tempête au Tchad
des militaires tchadiens – en patrouille

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 N’Djamena et Bangui se serrent la main en public. Même la visite du Président tchadien Mahamat Idriss Déby à Bangui avait été avortée de justesse. Les médias officiels à Bangui ne tarissent pas d’éloges sur cette nouvelle amitié. Un tableau idyllique, n’est-ce pas ? Mais dans l’ombre des montagnes de Sam-Ouandja, dans la Vakaga, une tout autre histoire s’écrit. Plus d’un millier des rebelles tchadiens s’entraînent jour et nuit. Leurs instructeurs ? Les mercenaires russes de Wagner.

 

“La paix entre nos deux nations est historique”, clament les voix officielles à Bangui. Pendant ce temps là, dans les camps d’entraînement des Wagner, le bruit des armes raconte une autre histoire. Une histoire qui a commencé modestement – 500 hommes par-ci, 700 par-là – pour gonfler comme un orage qui s’amoncelle. Aujourd’hui, ils sont près de 2000 à attendre leur heure.

 

Les sourires diplomatiques ont parfois un goût amer. L’année dernière déjà, en 2022 – 2023, à Paoua, dans la préfecture de Lim-Pendé, le même scénario s’était joué. Le Tchad, excédé par la présence des jeunes  rebelles tchadiens formés par Wagner à ses portes, avait franchi la frontière. La terre centrafricaine avait tremblé sous les pas des soldats tchadiens. Les chefs rebelles capturés ce jour-là ? Bangui les avait gentiment “raccompagnés” chez eux, avec les compliments de la maison.

 

Mais Wagner n’apprend pas de ses erreurs. Ou plutôt, ne veut pas en apprendre. C’est comme un enfant têtu qui recommence la même bêtise, mais cette fois-ci en plus grand, en plus dangereux. À Sam-Ouandja, les mercenaires russes jouent avec le feu. Un feu qui pourrait bien consumer toute la région.

 

“Nous n’avons pas besoin de troquer un maître contre un autre”, avait déclaré les autorités tchadiennes. Une phrase qui résonne comme un avertissement. Le Tchad n’est pas un pays qu’on manipule facilement. Son armée ? Une des plus respectées d’Afrique. Ses soldats ? Des guerriers aguerris qui ont prouvé leur valeur sur tous les terrains.

 

Wagner rêve peut-être de planter son drapeau à N’Djamena. Mais la Russie n’a que des armes à offrir. Pas de projets de développement, pas d’investissements dans les écoles ou les hôpitaux. Juste de la poudre et du plomb. Est-ce vraiment ce dont l’Afrique a besoin ?

 

Dans les rues de Bangui, certains rient jaune. “On nous parle d’amitié avec le Tchad pendant qu’on aiguise les couteaux”, murmure-t-on. Les vieux sages du quartier secouent la tête : “Quand tu creuses la tombe de ton voisin, n’oublie pas d’en creuser deux”. Et c’est vrai. Baba Kongoboro ne le sait pas encore.

 

Le plus triste dans cette histoire ? Pendant que les grands jouent à leur jeu d’échecs mortel, les populations des deux pays continuent de souffrir. Les familles de part et d’autre de la frontière partagent le même rêve : vivre en paix, voir leurs enfants grandir sans le bruit des bottes.

 

L’histoire nous apprend que les empires bâtis sur la duplicité finissent toujours par s’écrouler. Wagner devrait peut-être relire ses classiques. En attendant, le vent qui souffle sur Sam-Ouandja porte les graines d’une tempête qui pourrait bien tout emporter sur son passage. À moins que la sagesse ne l’emporte enfin sur les jeux de pouvoir.

 

Les frontières entre le Tchad et la Centrafrique ont vu passer bien des orages. Celui qui se prépare pourrait être le plus violent de tous. Mais comme disent les anciens : “Même la nuit la plus sombre finit par laisser place à l’aube“.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.