Les officiers FACA : Ces guignols de l’armée qui nous prennent pour des idiots
Par la rédaction de Corbeau News-Centrafrique.
Un caporal véreux, un soi-disant imitateur de voix, et deux-trois bandits de pacotille. Voilà tout ce que les officiers FACA de l’état-major militaire brandient fièrement devant les caméras. Cette mascarade pitoyable cache mal une triste réalité : notre armée est devenue un repaire de brigands et de malfrats.
Le cirque organisé cette semaine par les officiers FACA de l’armée nationale frise le ridicule. On nous sort du chapeau quelques petits voyous en uniforme, comme si le mal ne rongeait pas l’institution tout entière. À Bangui, les habitants le savent bien : des militaires-bandits écument les quartiers, rackettent, terrorisent, en toute impunité. Mais les officiers FACA de l’état-major préfèrent jouer la comédie.
Le pire dans cette farce ? C’est que nos officiers FACA font mine de découvrir aujourd’hui ce que tout le monde sait depuis des années. Ils nous servent leur numéro du “regardez, on a attrapé les méchants”, alors que le recrutement dans l’armée se fait à la va-vite, sans le moindre contrôle. N’importe qui peut enfiler l’uniforme, y compris les pires canailles.
Derrière ce désastre, une évidence crève les yeux : Wagner tire les ficelles dans l’ombre. Les mercenaires russes ont pris les commandes, décident qui entre dans l’armée, qui sort. Le résultat ? Une institution militaire en lambeaux, noyautée par des criminels.
Dans les rues de Bangui, c’est la loi de la jungle. Les témoignages affluent sur ces soldats qui terrorisent la population le jour comme la nuit. À Gobongo, à Boy-Rabe, dans tous les quartiers, les habitants vivent dans la peur de ces hommes en uniforme devenus des prédateurs. En province, la situation est encore plus dramatique.
Pendant ce temps-là, nos brillants officiers supérieurs paradent devant les journalistes. Ils nous racontent des sornettes sur un caporal qui aurait mal tourné, sur un chef de bande qui imite les voix, même celles des criquets ou des oiseaux ! Merde, ces tintin de l’armée veulent nous faire quoi . Quelle blague ! La vérité, c’est qu’ils ont laissé pourrir la situation pendant des années.
Cette armée-là n’est plus une armée nationale. C’est devenue une bande organisée en uniforme, où les vrais soldats, ceux qui servent leur pays avec honneur, se comptent sur les doigts d’une main. Les autres ? Des voyous qui profitent du chaos ambiant.
Le plus navrant dans cette histoire, c’est l’hypocrisie de nos chefs militaires. Ils font semblant de nettoyer les écuries d’Augias en nous montrant deux ou trois lampistes, alors que le problème est bien plus profond. Notre armée a besoin d’être reconstruite de fond en comble, débarrassée de ses éléments criminels.
Mais tant que Wagner gardera la main sur le recrutement, tant que nos généraux continueront leur petit théâtre, rien ne changera. Les Centrafricains méritent mieux que cette armée de bandits, mieux que ces officiers qui nous prennent pour des imbéciles. Le temps des mascarades doit cesser.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.