La prise en charge améliorée des bébés prématurés grâce à MSF Centrafrique
Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.
La mortalité néonatale demeure un défi majeur en République centrafricaine, où les complications liées aux naissances prématurées constituent la première cause de décès chez les nouveau-nés. Pour répondre à cette urgence sanitaire, le MSF Centrafrique a mis en place une unité spécialisée au Centre Hospitalier Universitaire Communautaire de Bangui.
Une unité spécialisée unique du MSF Centrafrique installée à Bangui
“Les complications liées à la prématurité sont la première cause de mortalité chez les nouveau-nés dans le monde“, souligne le Dr Bintou Deme, référente médicale de MSF Centrafrique à Bangui. “La mortalité est particulièrement élevée en République centrafricaine. Les consultations durant la grossesse sont encore trop rares alors qu’elles permettraient de détecter une partie des risques. Et les soins pour les prématurés restent largement insuffisants”.
Face à ce constat, MSF Centrafrique a construit et équipé en 2022 une unité de prise en charge des grossesses à risque au CHUC, communément appelé “Hôpital Communautaire”. L’unité de néonatologie compte 43 lits dédiés aux nouveau-nés présentant des complications. De janvier à mi-novembre 2024, plus de 3 100 bébés prématurés y ont reçu des soins gratuits, faisant de cette structure la seule à Bangui à proposer des soins aussi avancés sans frais pour les patients.
La méthode Kangourou : une approche efficace et peu coûteuse
Au cœur du dispositif de soins du MSF Centrafrique, la “méthode Kangourou” révolutionne la prise en charge des prématurés. Le Dr Josiane Damangoa, pédiatre du ministère de la santé au CHUC, en explique les bénéfices : “La méthode Kangourou permet de réguler la respiration, le battement de cœur et la température de l´enfant. Elle améliore la circulation de l’oxygène, aide à calmer le bébé, favorise le développement du cerveau et renforce son système immunitaire“.
Cette approche, qui consiste à porter les nouveau-nés prématurés sur la poitrine nue des mamans jour et nuit, combinée à l’allaitement maternel exclusif, a démontré son efficacité. Jeanisse Ngaïdama, 23 ans, mère de jumeaux prématurés nés le 11 octobre, témoigne : “Mettre au monde des enfants prématurés est stressant. J’avais très peur. Je pensais déjà aux dépenses qui m’attendaient. Mais ici, je n’ai pas dû payer. Le personnel vient régulièrement voir mes bébés et tous les soins sont gratuits. Grâce aux soins, ils ont atteint un poids normal“.
Des obstacles persistants
Malgré ces avancées, les défis restent nombreux en RCA. “L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’une femme devrait bénéficier d’au moins 8 consultations prénatales au cours de la grossesse”, rappelle le Dr Bintou Deme du MSF. “Malheureusement, nous en sommes encore loin en RCA. Le manque de structures de soins disponibles et fonctionnelles, les coûts liés aux transports et aux soins sont autant d’obstacles à surmonter – encore plus en dehors de Bangui“.
La prévention joue également un rôle important. “Plusieurs causes de prématurité sont détectables lors de ces consultations : maladies chroniques, infections, grossesses précoces ou rapprochées, les travaux durs aux champs, le manque de repos“, poursuit le Dr Deme.
Vers les Objectifs de Développement Durable
La réduction des décès évitables des nouveau-nés et des enfants de moins de 5 ans figure parmi les Objectifs de Développement Durable (ODD) que tous les pays se sont engagés à atteindre d’ici 2030. En RCA, où les taux de mortalité maternelle et infantile demeurent parmi les plus élevés au monde, l’atteinte de cet objectif nécessite des efforts soutenus.
La collaboration entre MSF Centrafrique et le ministère de la Santé et de la Population marque une étape importante dans cette direction. L’accent est mis sur l’amélioration des conditions de prise en charge des femmes pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum, ainsi que sur les soins aux nouveau-nés, particulièrement les prématurés et les malades.
Par ailleurs, la Journée Internationale de la Prématurité, célébrée le 17 novembre, sensibilise à cette problématique de santé publique majeure. Elle vise à mobiliser les énergies pour améliorer la prévention et la prise en charge, tout en encourageant les femmes à suivre les consultations prénatales recommandées. Cette journée met également à l’honneur les bébés nés prématurément et leurs familles.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.