BANGUI SOUS L’EMPRISE DU RACKET NOCTURNE : LES WAGNER ET les POLICIERS centrafricains TERRORISENT LES CONDUCTEURS
Le racket systématique organisé conjointement par les mercenaires russes du groupe Wagner et les POLICIERS centrafricains prend une nouvelle dimension alarmante dans la capitale Bangui. Cette opération criminelle, désormais menée exclusivement la nuit, cible sans distinction les citoyens de toutes catégories.
Un nouveau mode opératoire nocturne des Wagner avec des POLICIERS centrafricains
Finis les contrôles routiers en plein jour opéré par les Wagner et leurs alliés POLICIERS centrafricains qui avaient provoqué l’indignation générale et attiré l’attention des médias nationaux et internationaux. Ces criminels ont adopté une nouvelle stratégie plus dissimulée : des opérations de racket nocturnes ciblant particulièrement les conducteurs.
“Ils ont compris que le jour, ça créait trop de tensions. Maintenant, ils opèrent la nuit avec la même pratique mais plus discrète “, témoigne un conducteur qui requiert l’anonymat, ajoutant qu’ils arrêtent systématiquement tous les véhicules et motos qui circulent la nuit à partir de 23 heures. Personne n’échappe à leurs contrôles”, affirme notre interlocuteur. Plus inquiétant encore, les forces mixtes ne se contentent plus de simples contrôles routiers : elles procèdent désormais à des fouilles corporelles minutieuses et très illégales des conducteurs.
Des méthodes d’extorsion brutales
La brutalité de ces opérations nocturnes se manifeste particulièrement dans la méthode : les patrouilles mixtes Wagner- POLICIERS centrafricains bloquent les axes routiers et soumettent les conducteurs à des fouilles systématiques. “Ils vident littéralement nos poches. Même les pièces de 200 ou 300 francs ne sont pas épargnés”, affirme un conducteur de taxi-moto.
Les tricycles, motos et véhicules particuliers sont ciblés sans distinction, créant un climat de terreur parmi les usagers de la route circulant la nuit. Cette nouvelle tactique permet à ces forces mixtes criminelles, y compris des POLICIERS centrafricains, d’opérer dans une plus grande discrétion, loin des regards et des protestations qui avaient marqué leurs précédentes opérations du jour.
Un rappel des exactions précédentes
Cette évolution des méthodes de racket fait suite aux vives critiques provoquées par les opérations menées en plein jour par les mercenaires russes et les POLICIERS centrafricains sur l’avenue des martyrs, où des véhicules étaient systématiquement déportés à la Compagnie Nationale de Sécurité (CNS). À l’époque, chaque conducteur était contraint de débourser 50 000 FCFA pour récupérer son véhicule.
Les récentes arrestations de ressortissants soudanais et centrafricains par des patrouilles mixtes Wagner-gendarmerie, largement médiatisées par Corbeaunews-Centrafrique, illustrent l’expansion de ce système de racket organisé qui ne se limite plus aux seuls usagers de la route.
Devant cette situation alarmante, l’absence de réaction des autorités ne fait que renforcer le sentiment d’impunité des forces mixtes qui continuent d’étendre leurs activités criminelles dans la capitale centrafricaine.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.