Payer ou mourir : Les Wagner terrorisent les commerçants de Bokolobo et Bria

Payer ou mourir : Les Wagner terrorisent les commerçants de Bokolobo et Bria

 

Les mercenaires de Wagner à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, au centre de la République centrafricaine les-mercenaires-de-wagner-a-bambari-par-cnc Wagner : des mercenaires russes impitoyables
Les mercenaires russes du groupe Wagner à Bambari par Corbeaunews

 

 

Bangui, CNC. Les mercenaires russes du groupe Wagner intensifient leurs activités criminelles dans le centre et le centre-nord de la République centrafricaine. En l’espace d’une semaine, sept commerçants ont été kidnappés et contraints de verser des rançons totalisant plus de 16,5 millions de francs CFA à Bokolobo, dans la préfecture de la Ouaka, et à Bria dans la Haute-Kotto.

 

Opération Payer ou mourir : une descente brutale à Bokolobo

 

La semaine dernière, les mercenaires russes du groupe Wagner ont lancé une opération d’intimidation d’une ampleur spectaculaire à Bokolobo, localité située à 60 kilomètres de Bambari. Lors de cette opération Payer ou mourir , cinq commerçants ont été violemment arrachés à leurs activités quotidiennes. Pour chaque otage, les Wagner ont exigé une rançon de 1,5 million de francs CFA, soit un total de 7,5 millions de francs CFA. Les familles, démunies face à cette situation, ont été contraintes de vendre des biens et d’emprunter pour réunir les sommes exigées.

 

« Les Wagner sont arrivés sans prévenir, armés jusqu’aux dents. Ils nous ont accusés de collaborer avec des groupes armés, une accusation totalement fausse qu’ils utilisent pour justifier leurs opération Payer ou mourir», témoigne l’un des commerçants libérés, sous couvert d’anonymat par peur des représailles.

 

Nouvelle opération Payer ou mourir  à Bria

 

Encourageai par le “succès” de leur première opération Payer ou mourir  à Bokolobo, les mercenaires russes ont quitté Bambari ce samedi 26 octobre pour se rendre à Bria, dans la Haute-Kotto. Là-bas, ils ont ciblé deux commerçants connus, Ousmane et Mahamat, exigeant cette fois 3 millions de francs CFA par personne.

 

Cette arrestation n’est pas la première pour ces deux commerçants. Quelques mois auparavant, ils avaient déjà été victimes d’une opération Payer ou mourir. Enlevés à Bria et détenus à Bambari, ils avaient dû verser chacun 5 millions de francs CFA à leurs ravisseurs russes pour leur libération. Les Wagner leur avaient également imposé un “impôt” mensuel à verser, une pratique courante dans leur système d’extorsion.

 

Payer ou mourir : un système d’extorsion sophistiqué

 

À Bria, les Wagner ont mis en place un véritable réseau d’informateurs et un système sophistiqué d’extorsion. Les commerçants et les orpailleurs sont particulièrement ciblés. Les mercenaires surveillent leurs activités et leurs déplacements, créant un climat de terreur permanent.

 

« Ils ont des espions partout », explique un commerçant de Bria. « Dès qu’ils apprennent qu’un commerçant a fait une bonne affaire ou qu’un orpailleur revient du chantier, ils inventent des accusations de complicité avec les rebelles. C’est devenu leur méthode favorite pour justifier les arrestations et les demandes de rançon ».

 

Des méthodes mafieuses bien rodées : Payer ou mourir

 

Les méthodes des Wagner suivent un schéma bien établi : Payer ou mourir. D’abord, ils identifient les commerçants ayant une certaine activité économique. Ensuite, ils procèdent à des arrestations arbitraires basées sur des accusations fabriquées de toutes pièces. Enfin, ils négocient des rançons exorbitantes avec les familles des victimes.

 

« Après avoir payé la rançon, ils nous imposent un tribut mensuel à verser chaque mois », révèle un autre commerçant. « Si nous refusons de payer ou si nous fuyons comme l’ont fait Ousmane et Ali, ils nous pourchassent et nous arrêtent à nouveau avec des rançons encore plus élevées. C’est un cercle vicieux dont nous ne pouvons pas nous échapper ».

 

Une population abandonnée face aux exactions

 

Face à ces exactions répétées, les populations locales se sentent totalement abandonnées. Les autorités centrafricaines semblent impuissantes ou peu disposées à intervenir pour protéger leurs citoyens. Cette situation pose de sérieuses questions sur la souveraineté même de l’État centrafricain sur son territoire.

 

« La France nous a envoyé à la Russie pour nous punir », déclare avec amertume un ancien otage. « Et voilà le résultat : nous sommes devenus les vaches à lait des russes. Notre seule option est de rester tranquilles, de souffrir en silence et d’espérer ne pas être tués par ces barbares ».

 

Cette situation dramatique démontre la mainmise totale des mercenaires russes sur tout le territoire national, où ils agissent en toute impunité comme une véritable force d’occupation prédatrice. Pendant ce temps, Baba Kongoboro et son gouvernement paradent dans la capitale Bangui tranquillement, sans aucune perspective d’amélioration de la situation de ces pauvres à l’horizon.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.