Entre Nanga-Boguila et Markounda, les 3R installent leur barrière et demandent des pièces d’identité aux usagers

Entre Nanga-Boguila et Markounda, les 3R installent leur barrière et demandent des pièces d’identité aux usagers

 

Le chef d'État-major de 3R, à droite, et son garde du corps, à gauche. copyrightCNC le-chef-etat-major-3r-a-droite-et-son-garde-du-corps-a-gauche Le général rebelle DOBORODJÉ GOSKA  désigné nouveau chef d’état-major de 3R
Le chef d’État-major de 3R et ses gardes du corps dans la localité de Gallo. CopyrightCNC

 

Bangui, CNC. L’impuissance des autorités centrafricaines face aux exactions des rebelles du Mouvement 3R dans la région ouest et nord-ouest du pays révèle l’étendue du mensonge gouvernemental sur le contrôle du territoire national. Malgré les déclarations triomphalistes de Bangui sur une paix retrouvée, la réalité sur le terrain est tout autre.

 

Les 3R installent des barrières illégales en toute impunité.

 

À seulement 30 kilomètres de Nanga-Boguila, sur l’axe menant à Markounda, les rebelles du 3R ont érigé des barrages routiers en toute impunité. Ils y imposent leur loi, exigeant pièces d’identité et rançons aux populations locales. Un habitant témoigne :

 

« Nous sommes allés vendre nos produits sur le site minier de roquette pour acheter des fournitures scolaires. À notre grande surprise, nous avons été arrêtés à une barrière rebelle à 30 kilomètres de notre départ. Ils nous ont demandé nos papiers et nous ont extorqué 15 000 francs. Ce n’est pas la seule, il y en a plusieurs sur la route » .

 

Cette situation ubuesque se déroule à quelques kilomètres seulement des positions des Forces armées centrafricaines (FACA) et des mercenaires russes de Wagner, qui sont stationnés d’ailleurs à Nanga-Boguila et Markounda, et censés sécuriser la zone.

 

Les 3R et l’échec cuisant des mercenaires russes.

 

Les tentatives des mercenaires de Wagner pour déloger à plusieurs reprises les rebelles des sites miniers de la région se sont soldées par un échec retentissant. Subissant de lourdes pertes, ils évitent désormais soigneusement les zones contrôlées par le 3R. Un observateur local confie :

 

« Les Wagner ont essayé d’attaquer les rebelles sur les sites miniers de roquette vers Markounda, mais en vain. Ils ont subi tellement de pertes qu’ils ont maintenant peur de s’approcher quand les 3R sont présents » .

 

Cette débâcle des forces russes laisse le champ libre aux rebelles pour étendre leur emprise sur la région.

 

Un gouvernement dans le déni

 

Pendant ce temps, le gouvernement centrafricain persiste dans son déni de réalité, clamant contrôler « 100% du territoire » . Ces déclarations mensongères ne font que souligner l’incapacité de l’État à assurer la sécurité de ses citoyens et l’intégrité de son territoire.

 

L’économie locale asphyxiée et les 3R en pleine activité.

 

Les activités de rançonnement des rebelles paralysent l’économie locale. Les commerçants et agriculteurs, déjà déstabilisés par des années de conflit dans leur localité, voient leurs maigres revenus ponctionnés par ces prédateurs. La scolarisation des enfants est directement menacée, les parents peinant à réunir les fonds nécessaires pour l’achat de fournitures scolaires.

 

Devant une telle situation, l’inaction du gouvernement centrafricain et l’inefficacité des forces armées centrafricaines ne font qu’aggraver la crise. Sans une réponse ferme et coordonnée, la région de Nanga-Boguila risque de sombrer davantage dans le chaos, laissant ses habitants à la merci des groupes armés.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.