Braquage des mercenaires russes  à Bangui : 10 personnes kidnappées

Braquage des mercenaires russes  à Bangui : 10 personnes kidnappées

 

Pick-up militaire avec des mercenaires du groupe Wagner stationné devant l’ex mini-prix à Bangui
Pick-up militaire avec des mercenaires du groupe Wagner stationné devant l’ex mini-prix à Bangui

 

Bangui, CNC. Une enquête exclusive de la rédaction du Corbeau News Centrafrique (CNC) révèle un système de racket impliquant les gendarmes centrafricains et les mercenaires russes à Bangui. Cette collaboration, jusqu’ici méconnue du grand public, prend une ampleur inquiétante dans la capitale.

 

Un vendredi noir pour des civils innocents.

 

Dans la nuit du vendredi dernier, entre 23h et minuit, un groupe de mercenaires russes a procédé à l’arrestation arbitraire de dix personnes dans une cafétéria tenue par des réfugiés soudanais près du croisement du cinquième arrondissement en allant vers PK5 sur l’avenue Koudoukou. Parmi les détenus, trois clients centrafricains et sept ressortissants soudanais, dont les employés de l’établissement.

 

Un témoin, sous couvert d’anonymat, raconte : « Les Russes sont arrivés brusquement alors que nous allions fermer. Sans explication, ils nous ont forcés à monter dans leur véhicule » .

 

De l’arrestation au chantage.

 

Les détenus ont été conduits à la Section de recherche et d’investigation (SRI) de la gendarmerie. Là, un scénario bien rodé s’est mis en place. Sans explication  et de manière brutale, les gendarmes ont exigé une rançon : 30 000 francs CFA pour chaque centrafricain arrêté et 100 000 francs CFA pour chaque Soudanais.

 

« Les gendarmes nous ont clairement dit qu’ils se moquaient de notre statut de réfugiés. Leur seule préoccupation était d’obtenir 100 000 francs par personne » , témoigne l’un des Soudanais toujours en détention.

 

Face au refus des détenus, les trois ressortissants centrafricains ont été libérés. Les sept Soudanais, en revanche, restent emprisonnés malgré la présentation de leurs documents en règle : papiers de refugié, papier de la mairie de Bangui pour leur cafétaria etc..

 

Un système mafieux bien huilé.

 

Cette affaire met au jour une collaboration étroite entre les forces de l’ordre centrafricaines et les mercenaires russes dans des activités illégales. Selon nos sources au sein des forces de sécurité, ce type d’opération serait fréquent à Bangui.

 

Un gendarme, sous condition d’anonymat, explique le mécanisme : « Les mercenaires russes effectuent les arrestations puis nous confient les détenus. Notre rôle est d’extorquer de l’argent, que nous partageons ensuite avec eux » .

 

Cette alliance ne date pas d’hier. Il y a deux ans, les mercenaires russes du groupe Wagner avaient distribué des t-shirts de Wagner aux policiers, gendarmes, militaires des FACA et même aux douaniers, officialisant de facto cette collaboration.

 

L’impunité règne.

 

Malgré le caractère manifestement illégal de ces pratiques, les autorités semblent fermer les yeux. Les victimes, souvent intimidées, n’osent pas porter plainte. Quant aux réfugiés soudanais arrêtés vendredi dernier, ils demeurent en détention malgré leurs papiers en règle.

 

Un avocat spécialisé dans les droits humains, contacté par notre rédaction, s’indigne : « Cette situation est inacceptable. Elle démontre une grave dérive de l’État de droit en République centrafricaine » .

 

Des questions urgentes

 

Cette affaire soulève de nombreuses interrogations sur le fonctionnement des institutions en République centrafricaine. Elle démontre l’emprise croissante des mercenaires russes sur les forces de l’ordre, censées protéger les citoyens.

 

Plusieurs questions restent en suspens :

– Quelle est l’ampleur réelle de ce système de racket ?

 

Le CNC continuera d’enquêter sur cette affaire et tiendra ses lecteurs informés des développements à venir. En attendant, le silence des autorités sur ces graves accusations reste assourdissant.

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.