vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueTouadera, le vassal de Moscou félicite son maître Poutine dans une lettre...

Touadera, le vassal de Moscou félicite son maître Poutine dans une lettre officielle

Touadera, le vassal de Moscou félicite son maître Poutine dans une lettre officielle

 

two men sitting in chairs
Poutine et Touadera à Moscou, en Russie

 

Bangui, CNC. Le 6 octobre 2024, le Putschiste centrafricain Baba Kongoboro a adressé un message d’anniversaire à Vladimir Poutine, révélant au grand jour sa soumission honteuse au dirigeant russe. Cette lettre officielle, d’une obséquiosité certaine, démontre à quel point la souveraineté de la République centrafricaine a été bradée au profit des intérêts du Kremlin.

 

Un pays réduit au rang de colonie russe par le vassal de Moscou.

 

Dans ce courrier aussi pathétique que révoltant, Touadéra, le vassal de Moscou,  qualifie Poutine de “Très Cher Ami”, une familiarité indigne d’un chef d’État. Il va jusqu’à remercier le président russe pour son “soutien précieux au processus de restauration de la paix, de la sécurité, de rétablissement de l’État de droit et de la souveraineté de la République Centrafricaine.” Une déclaration grotesque quand on connaît le rôle déstabilisateur joué par la Russie et le groupe Wagner dans le pays.

 

“En qualifiant Poutine de ‘Très Cher Ami’ et en le remerciant pour la ‘restauration de la souveraineté’, Touadéra, le vassal de Moscou,  avoue sa subordination totale à Moscou. Notre pays n’est plus qu’une marionnette dont les ficelles sont tirées depuis le Kremlin”, dénonce Jean-Marc Koyamba, opposant politique centrafricain.

 

La démocratie bafouée au nom de l’amitié russo-centrafricaine.

 

Touadéra, le vassal de Moscou,  ne cache même plus ses intentions antidémocratiques, affirmant vouloir “porter les relations exemplaires d’amitié et de coopération entre la République Centrafricaine et la Fédération de Russie à un niveau encore plus élevé“. Une coopération qui se traduit concrètement par la présence de mercenaires russes accusés d’exactions et par le pillage des ressources naturelles du pays.

 

Selon Firmin Ngoupandé, activiste centrafricain de la société civile: “Cette lettre est une gifle au peuple centrafricain. Touadéra, le vassal de Moscou,  se félicite de sa coopération avec un régime autoritaire qui bafoue les droits humains. Il montre qu’il est prêt à sacrifier notre démocratie sur l’autel de ses intérêts personnels et de ceux de Poutine“.

 

le vassal de Moscou , un comportement indigne d’un chef d’État.

 

En s’abaissant à souhaiter personnellement l’anniversaire d’un dirigeant étranger via un courrier officiel, Touadéra, le vassal de Moscou,  démontre une fois de plus son incompétence diplomatique et son manque total de stature présidentielle. Ce geste puéril et servile ternit l’image de la République centrafricaine sur la scène internationale.

 

“Quel chef d’État sérieux enverrait une carte d’anniversaire à son homologue ? C’est du jamais vu et cela montre à quel point Touadéra se comporte comme un petit garçon face à Poutine”, s’indigne Pierre Yakété, analyste politique centrafricain. “Il ridiculise notre pays aux yeux du monde entier.”

 

La mainmise russe sur les institutions centrafricaines.

 

Cette lettre n’est que la partie visible de l’iceberg. Elle révèle l’étendue de l’influence russe sur les plus hautes sphères de l’État centrafricain. Touadéra n’est plus qu’un pantin aux mains de Moscou, prêt à brader les intérêts de son peuple pour satisfaire son “Très Cher Ami” Poutine.

 

Un diplomate africain sous couvert d’anonymat déclare : “Cette lettre confirme ce que nous savions déjà : la Centrafrique est devenue un protectorat russe. Touadéra n’a plus aucune marge de manœuvre et agit uniquement dans l’intérêt de Moscou, au détriment de son propre peuple“.

 

L’avenir sombre de la République centrafricaine.

 

Tant que Touadéra restera au pouvoir, il est illusoire d’espérer un quelconque progrès démocratique ou économique en Centrafrique. Le pays s’enfonce chaque jour un peu plus dans la dictature et la misère, pendant que son président s’évertue à flatter l’ego de son protecteur russe.

 

Il est grand temps que le peuple centrafricain se réveille et mette fin à cette mascarade. La souveraineté du pays ne doit pas être bradée au profit d’intérêts étrangers. La Centrafrique mérite mieux qu’un président-marionnette qui préfère souhaiter l’anniversaire de Poutine plutôt que de s’occuper des problèmes criants de son pays.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments